On lit souvent un peu tout et surtout n’importe quoi à propos à propos des entretiens d’embauche dans les NTIC, et le sujet des tests techniques n’est évidemment pas en restes. Entre les adeptes du test pratique comme seul déterminant possible de la valeur d’un candidat et les zélotes du QCM de 200 questions à réaliser en trente minutes, difficile de faire son choix. Toutes proportions raisonnables gardées, l’un et l’autre ont pourtant leurs avantages. Le test pratique vous permet de voir en peu de temps comment travaille votre candidat. Cependant, 3 requêtes dans une base de données ne garantissent pas la qualité du travail sur le long terme, ni les capacités de reprise d’une application complexe, ancienne, et développée par plusieurs personnes. Le QCM vous assure que votre développeur a un profil purement technique et qu’il a bien appris par coeur fr.php.net. Mais un développeur n’est pas (seulement) un pisseur de code, et rien ne vous garantit qu’il sera capable de réfléchir le jour où il sera confronté à un problème vraiment sérieux. Sans compter qu’on ne peut pas demander la même chose à quelqu’un qui sort de l’école et à un senior avec 10 ans d’expérience.

Ces derniers temps, j’ai pas mal réfléchi à ce que pourrait être le questionnaire technique “idéal”. Complément du test technique, il “idéal” pourra être donné aussi bien au junior qu’au senior, et me renseigner à la fois sur sa maîtrise du langage et sur ses capacités à réfléchir. Le candidat ne devra pas passer plus d’une demi-heure dessus, et il devra comporter une dizaine de questions très ouvertes afin de s’adapter à tous les niveaux. Un exemple de ce qu’on pourra y trouver serait comment vous connectez-vous à une base de données MySQL ? Cette question a ceci d’intéressant qu’elle appelle aussi bien la réponse mysqlpconnect() / mysqlselect_db() que des considérations sur les librairies d’abstraction de base de données.

Dans tous les cas, une fois posé le principe, le plus difficile est de trouver les questions poser.

un konqui recyclable Je ne dirais pas que KDE est bon à jeter, mais dans le doute, ils ont même prévu un Konqui recyclable

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: