Avec l’arrivée des extensions, Google Chrome attaque très sérieusement un marché jusque là dominé sans partage par Firefox, la rapidité et la légèreté en plus. Si le nombre de greffons existants est pour l’instant ridicule par rapport à ceux du produit phare de la fondation Mozilla, le navigateur basé sur Webkit a déjà créé une communauté de développeurs qui montre l’engouement provoqué par cette alternative.

L’arrivée des extensions est également, pour les utilisateurs de Chrome, une excellente occasion de se créer un outil sur mesure afin d’augmenter leur productivité quotidienne. J’ai donc fait pour vous le tour des 1592 extensions disponibles afin de vous concocter une liste des 10 meilleures extensions Google Chrome pour booster votre productivité.

Attention : Sous Mac OS X, vous devez utiliser le developper channel de Chrome pour avoir les extensions.

Extensions Google Chrome

1. Adblock

Inutile de présenter Adblock, cette extension vous permettra de bloquer les publicités qui envahissent vos pages web et ralentissent votre lecture ou votre navigation.

Adblock pour Google Chrome

2. Shortcut Manager

Shortcut Manager est une extension très puissante qui vous permet d’associer des raccourcis claviers à des actions dans votre navigateur. Le nombre d’actions possibles est impressionnant : exécution de bookmarklets, ouverture de page, browse, capture de la tabulation en cours… et j’en oublie. Pour l’instant mon extension favorite… et de loin.

Google Chrome Shortcut Manager

3. Chrome Milk et Remember the Milk for Gmail

Chrome Milk et Remember The Milk for Gmail sont deux extensions pour le service de gestion de tâches Remember The Milk. La première vous permet de gérer vos tâches directement depuis Google Chrome, la seconde rajoute une barre des tâches en cours dans Gmail.

Google Chrome pour Remember The Milk

4. Bit.ly

L’extension Bit.ly vous permet de créer des liens raccourcis vers les pages que vous visitez et d’afficher leurs informations Bit.ly directement depuis Google Chrome.

Bit.ly pour Google Chrome

5. Evernote Web Clipper

Faut-il encore présenter Evernote, une des références dans les outils de productivité, et une des révélations de 2007 ? Evernote Web Clipper vous permet tout simplement d’envoyer la page que vous visitez dans Evernote. Ni plus, ni moins.

Evernote Web Clipper pour Google Chrome

6. Speed Dial

Speed Dial remplace la mosaïque des liens les plus visités de Google Chrome par la liste de vos bookmarks visuels, exactement comme sur Opéra et Safari, mais Coverflow en moins.

Speed Dial pour Google Chrome

7. Too Many Tabs

Too Many tabs vous permet d’ordonner, grouper et retrouver vos onglets quand vos habitudes de navigation laissent votre navigateur en bazar. Évidemment, le plus simple serait encore de les fermer au fur et à mesure.

Too many tabs for Google Chrome

8. Docs PDF/PowerPoint Viewer

Cette extension vous permet de visualiser différents types de documents binaires directement dans Google Chrome. Bien pratique quand on ne veut pas lancer Powerpoint pour voir une simple présentation (qui serait bien mieux sur SlideShare). Pour les Google apps addicts, il ne lui manque qu’un open in Google Docs.

Docs PDF/PowerPoint Viewer pour Google Docs

9. Clickable Links

Si comme moi vous en avez marre des sites qui vous génèrent des liens non cliquables, URI ou adresse e-mail, cette extension est pour vous. Elle transforme tout simplement les liens non cliquables en… liens cliquables, et c’est déjà pas mal.

Clickable Links pour Google Chrome

10. Select To Get Maps

Select To Get Maps vous permet de sélectionner une adresse à la souris afin d’obtenir des informations Google Map sur celle-ci : position sur la carte, ou trajet pour vous y rendre.

Select to get maps

11. Copy Without Formatting

Copy Without Formating vous permet de copier / coller la sélection dans le presse papier en en supprimant le formatage. Indispensable surtout quand vous utilisezdes éditeurs riches derrière.

Et voilà, c’est terminé. J’ai volontairement laissé de côté les extensions pour les outils de bookmarking social, notamment Diigo. Ces derniers ne permettent en effet pas de bookmarker d’un coup de raccourci clavier, et je leur préfère largement le combo bookmarklet + Shortcut Manager bien plus efficace.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: