Malgré l’utilisation de plus en plus importante de Twitter comme outil d’agrégation et de découverte d’une information basée sur les recommandation de mes pairs, je continue bon an mal an d’utiliser un lecteur de flux afin de lire les publications régulières de certaines sources d’intérêt, quelques historiques, et d’autre mis à l’essai pour des raisons plus ou moins valables. Passant chaque matin entre 20 et 45 minutes dans des trains depuis lesquels il est parfois difficile de capter Internet, NetNewsWire sur iPhone me permet de transporter ma veille hors ligne, et m’assure un voyage si ce n’est confortable, au moins intellectuellement stimulant (j’aime à penser que mes lectures le sont, ça me donne une sentiment de supériorité facilement gagné).

Tout à l’heure, tandis que toute ma petite famille reposait dans les bras de Morphée transformé en Shiva pour l’occasion, j’en ai profité pour faire un peu de ménage dans mes abonnements. NetNewsWire Mac m’indique quels sites n’ont pas publié depuis longtemps, ce qui est fort pratique pour détecter les liens morts. À ma grande surprise, une bonne douzaine de sites sur la cinquantaine que je suis encore régulièrement n’ont rien publié depuis plusieurs mois. Bizarre autant qu’étrange, puisque leur propriétaire envoie régulièrement leur publication sur Twitter, mais je me rends soudain compte qu’effectivement, je ne les ai pas vus passer depuis un moment sur NNW.

Une visite à quelque-uns d’entre eux, et je réalise avec stupeur que l’adresse de leur flux RSS a tout simplement changé sans qu’ils aient mis en place la moindre redirection pour leurs abonnés existants. Les raisons sont multiples : changement d’URL ou de moteur de blog, boycott de Feedburner ce suppôt du grand méchant Google… Certains ont même publié une note du genre :

À partir du 31 février 2010, grosboulet.com devient maxiboulet.com, n’oubliez pas de mettre vos favoris et votre lecteur de flux RSS à jour.

Je vais encore me faire traiter de râleur, mais cela a produit chez moi la même réaction que Liam Gallagher vis à vis du téléchargement illégal.

En changeant l’URL de votre flux sans mettre de redirection en place, vous vous foutez de la gueule de vos lecteurs, qui, dans bien des cas ont déjà la gentillesse de suivre vos élucubrations et d’augmenter votre taux de pages vues. Si vous leur apportez quelque-chose – divertissement, informations… – eux vous donnent de l’attention, du temps, et vous permettent d’exister. Merci de ne pas l’oublier et d’avoir un peu de considération pour eux.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: