Intéressant article chez dr Dave sur la recrudescence du phénomène des spams sur les blogs au travers des évolutions de son plugin Spam Karma.

Il est intéressant de voir en quoi le spam de commentaires - que ce soit sur des blogs ou des forums - diffère du courrier indésirable, ou “junk mail” autant par le but recherché que son efficacité. Le courrier indésirable a pour but de toucher un nombre quasi illimité de cibles, avec un taux de réussite particulièrement bas, en espérant tomber sur des cibles intéressées par le produit. En cela, on peut comparer le courrier indésirable aux affiches publicitaires du métro : un très grand public ciblé pour un résultat relativement hasardeux. Le spam de commentaires, lui, a pour but de faire grimper le “pagerank” google du site spammeur afin de lui donner la meilleure place possible lors des recherches sur les thèmes concernées. On peut comparer le spam de commentaires à l’installation sauvage de produits en tête de gondole dans les supermarchés, le contrat avec le magasin en moins.

All your bayes are belong to us

Dave pointe l’injustice flagrante de la guerre qui oppose les développeurs open source de filtres antispam et les développeurs de robots spammeurs. Ces derniers ont en effet toutes les données nécessaires pour contourner les méthodes de filtrage, tandis que les premiers n’ont pour eux que l’empirisme et la déduction. La dernière génération de robots dépasse largement toutes les autres en matière d’intelligence. Ils ne se contentent plus de déposer un commentaire contenant un nombre incroyable d’URL et de mots clés, mais génèrent de véritables commentaires, souvent dans le sujet, et contenant parfois des morceaux des précédents commentaires, voire des posts en trackback. L’URL se trouve dans le champs de l’URL du posteur, et même un modérateur humain peut passer à côté pour peu qu’il ne fasse pas attention. C’est pour cela que mettre son système anti spam à jour est plus qu’urgent.

Pour rappel, Dave est le créateur et développeur de Spam Karma

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: