À quelques jours de sa sortie officielle en France, le journal Libération a sorti aujourd’hui Libé Expresso, la première application spécialement conçu pour l’iPhone lancée par un média français. Libération s’était déjà distingué lors de la première bulle Internet en étant le premier quotidien français à lancer sa version tout Web, alors que beaucoup d’autres pariaient encore sur une possible survie du Minitel.

Libération Expresso sur l'iPhone d'Apple

L’application est très bien conçue, et astucieuse. Libération a voulu faire le pari du mode nomade dans lequel l’utilisateur n’a pas forcément accès à Internet, par exemple dans le métro. Ce dernier charge donc les 12 derniers articles de Libération.fr, qu’il peut ensuite consulter à sa guise, hors ligne, jusqu’à sa prochaine connexion. Il peut alors faire le plein d’actualités, le site étant remis à jour toutes les 30 minutes.

L’expérience utilisateur a vraiment été pensée à partir du terminal mobile, et non comme un portage d’une application web traditionnelle vers un téléphone portable. Au chargement de la page, seul le chapô et les vignettes des images sont affichées à l’écran. D’un clic, l’utilisateur affiche la totalité de l’article pré chargé, tandis que l’introduction des autres papiers disparaît au profit des seuls titres sur un mode accordéon. Des liens placés en haut et en bas de chaque article permettent de revenir en mode navigation. En mode consultation, l’utilisateur peut toujours cliquer sur les titres des autres articles pour y accéder directement. L’application est gratuite, et les quelques publicités savent se faire suffisamment discrètes pour ne pas être trop envahissantes.

Disclaimer : Expresso est une réalisation groupe Reflect, mon actuel employeur, et j’ai eu le plaisir de faire partie de l’équipe qui l’a conçu et réalisé.

ride au Louvre

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: