AlternB

J’ai publié mon tout premier site Web sur aLTERNb quelque part au mois de juillet 1995 ou 1996. J’avais rapidement créé quelques pages en HTML 2.0 sur le notepad.exe de Windows 95, faute d’autre chose. À l’époque, Internet Explorer faisait partie du Service Pack, un ensemble de logiciels connexes à Windows 95 qui contenait également une suite de papiers peints et le fameux Active Desktop de triste mémoire. Il fallait l’installer en plus du système d’exploitation si l’on voulait naviguer sur Internet.

J’avais récupéré un tuto HTML dans un magazine quelconque, mais je n’avais aucune idée de la manière dont pouvait fonctionner le Web. Je créais les pages à la maison et allais les uploader à la Cité Mondiale du Vin, qui offrait un accès à Internet gratuit cet été là. 3 fois sur 4, mes pages ne s’affichaient pas : si une balise était mal fermée, le moteur de rendu de Netscape Navigator vautrait purement et simplement, mais ça je l’ignorais. Je refaisais alors 20 minutes de marche jusqu’à la maison pour retravailler mon HTML en local, jusqu’à ce que ça marche “sur Internet”. Je n’avais pas la moindre idée des différences entre les deux navigateurs, pour moi, c’était juste Internet.

J’ignorais tout autant que, si je voulais que le serveur Web l’interprète directement, il fallait que j’appelle ma page d’accueil index.htm(l). Je l’avais appelée tout simplement main.htm. Les visiteurs arrivaient sur la liste des fichiers à la racine et cliquaient sur cette page. main.htm, en 3 lettres comme le système d’extensions DOS.

L’existence numérique était alors nettement plus simple.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: