Cette année 2006 aura été riche en rebondissements et en (pas vraiment) grosses surprises. Il semble que la machine soit relancée, et l’année 2007 promet d’être encore plus intense. Voici donc mes pronostics pour l’années 2007(.0) :

L’apparition d’un univers virtuel décentralisé.

Si Second Life ressemble fortement à la concrétisation d’un rêve d’auteur de Science Fiction, le service souffre cependant de sa trop forte centralisation. L’univers virtuel ultime sera à l’image d’Internet et de Jabber : un ensemble de nodes interconnectés utilisant un protocole de communication libre et standardisé.

La baisse puis la stabilisation du nombre de blogs.

L’attrait de la nouveauté disparue, la quantité de blogs ouverts va certainement ralentir, principalement chez les jeunes, même si le phénomène connaîtra toujours une croissance certaine dans les pays où ils permettent de déjouer une censure omniprésente. Les blogs proposant un contenu de qualité resteront et gagneront encore en visibilité à mesure que les classes d’âge supérieures prendront possession du média.

L’utilisation du RSS finira de se généraliser, permettant une véritable lecture à la demande. Notre manière d’appréhender l’information a radicalement changé ces 5 dernières années : nous lisons à la fois plus, mieux, et de manière moins dispersée.

Un début de congestion des infrastructures d’Internet.

L’explosion des services à forte demande en bande passante, et particulièrement ceux basés sur la diffusion massive de vidéos risquent de congestionner des réseaux qui n’avaient pas été prévus pour un tel débit. Le passage en 4 ans de lignes domestiques à 512Kb à des lignes à 20Mb va poser un réel problème, et risque de mettre nombre de fournisseurs d’accès sur la paille.

L’apparition d’applications basées sur SSE

SSE est l’acronyme de Simple Sharing Extension. Il s’agit d’une extension permettant la communication bidirectionnelle sur un flux RSS. Les possibilités d’un tel format sont plus qu’intéressantes, et je suis un peu étonné de n’avoir jamais rencontré une seule application l’utilisant.

Mutation des services de publicité en ligne

Panama, la nouvelle plate-forme publicitaire de Yahoo! risque bien de relancer la guerre de la publicité en ligne. Les régies exploitant les “nouveaux médias” issus du “web 2.0” comme la diffusion de vidéos en ligne et les flux RSS sont encore rares et devraient être amenées à se développer dans l’année qui vient. Cela devrait permettre aux plates-formes comme Youtube ou Dailymotion d’augmenter leurs sources de revenus, et éventuellement de rétribuer leurs contributeurs par ce biais.

That’s all folks comme on dit à la fin de certains cartoons. Passez de joyeuses fêtes, et rendez-vous dans un an pour voir ce qu’il en est.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: