Le site – ainsi que tous les sites hébergés ici – a été indisponible une bonne partie du week-end pour toutes un tas de mauvaises raisons rigolotes quand on y pense, à savoir :

1. Impossible de résoudre les noms de domaine (hier). Et pour cause, TinyDNS tombait chaque fois qu’on essayait d’y accéder car il ne pouvait pas ouvrir ses logs en écriture, c’est à dire souvent.

2. Impossible d’accéder aux sites web (hier). J’ai voulu jouer avec des options obscures d’une version non stable de Passenger. Sur un serveur de production ça ne le fait pas. La preuve, c’est tout Apache qui est tombé.

3. Impossible d’accéder au serveur (aujourd’hui). Et pour cause, suite à la migration, j’ai renouvelé l’ancien serveur, et pas le nouveau qui expirait hier. Surpriiiiiise ! Ça m’apprendra à dormir un peu.

4. Impossible d’accéder aux sites Wordpress (aujourd’hui). Suite au 3, j’ai du rebooter la machine et j’avais oublié d’ajouter mysql_enable="yes" dans le rc.conf de la jail qui héberge les sites PHP.

Je tiens donc à remercier Olivier Bonhomme qui tient un backup MX de mes domaines grâce à qui mes mails ne se sont pas perdus. Quant à moi, venant définitivement de passer un week-end pourri à raconter sur l’art de la loose, je déclare solennellement que je passerai le suivant au lit.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: