Quelques mois après la reconnaissance du format Open Document comme standard ISO, Microsoft vient de sortir un greffon pour Word 2007 répondant au doux nom de ODF Add-in for Word 2007 permettant l’ouverture et la sauvegarde de documents ODF. Développé par la société française Clever Age, ce projet est open source et on peut le télécharger sur Sourceforge.

À première vue, cela semble une très bonne nouvelle, et on ne peut que se féliciter de ce pas effectué par Microsoft dans le sens des standards ouverts. Malheureusement, en l’état actuel des choses, je n’ai pas l’impression qu’il en soit vraiment ainsi, et je me pose encore quelques questions.

  • Pourquoi un greffon, et pas une intégration pure et simple à Word 2007 ?
  • Qu’en est-il des versions précédentes ?
  • Quelle publicité Microsoft fera-t-il à ce greffon ?
  • Quelles sont les probabilités pour que le grand public adopte les standards ouverts ?

Je me trompe peut être mais je n’ai pas l’impression que la sortie de ce greffon serve à quoi que ce soit à part à permettre à Microsoft de se dédouaner quant à l’adoption de standards ouverts suite aux nombreuses attaques subies ces dernières années.
Quand on voit la quantité d’entreprises utilisant encore Microsoft Office 1997 ou 2000, inutile de dire que la généralisation du support du format Open Document n’est pas pour demain. D’autant que l’intégration du support de l’ODF dans Microsoft Office signifierait à terme un risque de migration progressive mais importante vers des suites bureautiques libres, comme OpenOffice.org, en donnant au destinataire des documents une possibilité de les manipuler sans rencontrer les problèmes de conversion actuellement rencontrés.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: