Vous avez peut-être remarqué que, depuis quelques temps, les commentaires étaient modérés sur ce site, et qu’accessoirement, leur publication prenait beaucoup de temps. Typo ne parvenait tout simplement plus à joindre Akismet, le service anti spam que j’utilise afin de séparer le bon grain de l’ivraie dans les conversations. Une fois la durée de timeout atteinte, les commentaires étaient tout simplement placés en modération, ce qui est le comportement attendu ici en cas de panne d’Akismet.

J’ai trouvé la cause du problème un peu par hasard hier soir : mon DNS cache était tombé, et Typo ne parvenait tout simplement plus à résoudre akismet.com, ni aucun autre nom de domaines d’ailleurs. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, j’ai mis à jour la version de Bluecloth utilisée sur Typo. Autrefois écrite en Ruby, celle-ci repose maintenant sur un parser développé en C, donc beaucoup plus rapide. Résultat : moins de 2 secondes pour générer et afficher une page avec une quarantaine de commentaires, laquelle est également placée dans un cache statique pour ne pas avoir à être régénérée.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: