Typo, le blogware historique du framework de développement web Ruby on Rails que tout le monde disait mort et enterré il y a encore un an se porte plutôt bien malgré son supposé état de décomposition B (la décomposition avant C). Malgré ses seulement 28 jours, ce mois de février a été particulièrement chargé, et c’est l’occasion pour moi de faire le point sur les derniers événements.

Au sommaire aujourd’hui :

  • Typo se dote d’un système d’URL dynamiques.
  • Matijs van Zuijlen rejoint la core team de Typo
  • Sortie d’un greffon Top Commentateurs
  • Typo ne sortira finalement pas en version 5.2.1

Typo se dote d’un système d’URL dynamiques

Cyril a fait un travail fabuleux sur notre système de génération d’URL. Il nous a permis de passer d’un système statique, lourd, reposant sur un greffon depuis longtemps déprécié, à un système d’URL dynamiques générées à partir des préférences de l’administrateur.

Ce nouveau système, pour l’instant limité aux articles, dispose de 4 mots clés réservés : %year%, %month%, %day% et %title%.

Quelques exemples de schémas possibles :

  • /%year%/%month%/%day%/%title% : /année/mois/jour/titre.
  • /%title%.html : /titre.html, le schémas utilisé sur ce site.
  • /toto/%year%/tata/%title%/titi/%month% : ça ne sert à rien, mais on peut le faire.

Cette fonctionnalité très attendue est la principale de notre prochaine version.

Matijs van Zuijlen rejoint la core team de Typo

Typo n’est plus un projet 100% français, puisque nous avons maintenant le plaisir d’accueillir parmi nous Matijs van Zuijlen, hollandais. Depuis plus d’un an, Matijs a régulièrement contribué à Typo, que ce soit au niveau du support sur notre liste de diffusion, ou en proposant de nombreux patchs, dont presque tous ont été intégrés dans le coeur.

Il était normal que nous lui proposions de nous rejoindre, et c’est avec plaisir que nous l’avons vu accepter. Bienvenue, donc, Matijs.

Sortie d’un greffon Top Commentateurs

Le greffon Typo Top Commenters vous permet d’affiche les X plus gros commentateurs de votre blog par ordre décroissant. Comme on dit chez moi, ça ne casse pas trois pattes à un canard unijambiste, mais un tel plugin m’avait été demandé plusieurs fois.

Pour l’installer, c’est simple :

$ cd /chemin/vers/votre/typo
$ ./script/plugin install http://github.com/fdv/topcomments_sidebar/tree/master

Puis redémarrez votre Typo, et ajoutez le plugin dans la sidebar ou automatiquement.

Typo ne sortira finalement pas en version 5.2.1

Après la sortie de Typo 5.2, qui marquait le passage à Rails 2.2, nous avions décidé de partir sur un cycle de releases un peu plus court que d’habitude, environ deux mois, avec des releases mineures, comprenant peu de nouvelles fonctionnalités majeures. Nous nous focalisions principalement sur la stabilisation, un peu de réécriture, et des ajouts ici et là d’éléments destinés à vous faciliter la vie. Typo 5.2.1 était prévu aux alentours du 31 mars 2009, avec un périmètre relativement raisonnable. Cette version ne sortira finalement pas.

Je ne suis pas encore parvenu à analyser ce qu’il s’est passé : faille spatio temporelle allongeant la durée de nos journées, émulation de folie malgré nos emplois du temps et projets respectifs, motivation à l’idée de sortir une version encore meilleure que la dernière… toujours est-il qu’à peine un mois après la sortie de Typo 5.2, le constat est clair : entre le travail de réécriture, les bugs fermés, et la quantité de nouvelles fonctionnalités déjà développées, la prochaine release de Typo ne pourra être autre chose qu’une version majeure. Et c’est tant mieux.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: