Ça fait un moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles de Typo, et pour cause. D’une part, mes journées ne font que 24 heures, et je m’occupe de tout un tas de choses tout aussi passionnantes, et nous effectuions un travail de fond de court sur l’application d’autre part.

Histoire de changer mes bonnes habitudes, j’ai commencé à refaire entièrement l’administration de l’application. J’ai d’abord songé à tout effacer pour tout recommencer, avant de le faire finalement sur le papier, ceci pour respecter l’adage commit early, commit often.

Nouvelle administration de Typo

Cette refonte est à la fois ergonomique et fonctionnelle. Ergonomique, car je souhaitais créer des écrans plus clairs et surtout plus simples à utiliser. Cela passe évidemment par une révision de la navigation, mais également des schémas de couleur utilisés, de la nomenclature… Fonctionnelle, car je souhaitais y ajouter – et en supprimer – un certain nombre de fonctionnalités, afin une fois de plus de simplifier l’utilisation quotidienne de Typo, tout y rajoutant de la richesse.

Côté back end, Cyril a fait un très beau travail de passage de l’application à Rails 2.2, que j’ai backporté sur le trunk jeudi soir. Cela signifie que la prochaine version stable de Typo correspondra à la sortie de Rails 2.2 d’une part, mais également que la version 2.1 ne sera pas supportée. La raison de ce choix est simple : les changements à apporter à un projet Rails pour passer de 2.0 à 2.2 vont très loin, et demandent de réécrire énormément de code. Bien plus qu’une simple mise à jour, il s’agit plutôt d’une réécriture de l’application, et nous allons en profiter pour en changer totalement le fonctionnement interne.

Et comme d’habitude, vous pouvez suivre l’avancement des travaux sur notre plate-forme de démonstration.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: