Vous êtes plusieurs à m’avoir fait remarquer que nous étions en retard pour la sortie de Typo 5 ; de 5 jours très précisément. Ne commencez pas à dire que nous nous la coulons douce en attendant les fêtes, c’est faux. La vérité est ailleurs comme disait l’agent Mulder (s’il t’attrape il te mord), et pour une fois je vais être d’accord avec lui. Jusque là, j’avais toujours été fan de mademoiselle Scully. Et donc ?

Il nous a fallu faire des choix. Nous aurions pu sortir à temps une version de Typo 5 buggée, et à l’environnement tout sauf mature, quitte à sortir une 5.0.1 correctrice 10 jours plus tard, mais nous avons préféré vous faire attendre quelques jours de plus et vous offrir un cadeau de Noël à la hauteur de l’emballage. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

J’ai passé ma soirée de dimanche et une partie de ma matinée de lundi à mettre à jour et tester les 117 thèmes hébergés sur le Typo thèmes viewer afin qu’ils fonctionnent sur la nouvelle version. La très grande majorité d’entre eux avaient été crées pour la version 2.6.0 et ne fonctionnaient plus du tout. J’ai terminé, et ils seront en ligne à temps pour la sortie de la version stable, sur dev411 ou ailleurs. Je suis maintenant en train de porter 63 thèmes Wordpress vers Typo. C’est d’une simplicité enfantine, et pas très long, alors n’hésitez pas à venir donner un coup de main. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un Wordpress, d’un Typo, d’un éditeur de textes, de connaissances de base en XHTML et de Firebug. En dehors des écrits de son propriétaire, un blogware a besoin d’une personnalité graphique, et quand je parle d’environnement mature, je pense évidemment aux extensions dont il dispose.

Nous avons ajouté deux nouveaux thèmes par défaut. Azure, pour des raisons aussi bien graphiques que politiques, cède la place à Standard Issue, et Drtylicious fait également son entrée. Pour des raisons de compatibilité avec l’ancienne version, nous avons conservé Scribbish. Vous êtes trop nombreux à l’utiliser pour que nous le retirions sans autre forme de procès, même si les deux petits nouveaux sont également compatibles hAtom.

Toujours dans le templating, nous avons également intégré un éditeur de thèmes à la nouvelle administration. Nous pensons cet outil indispensable à tous ceux qui veulent personnaliser leur blog mais ne souhaitent pas se compliquer la vie avec un client FTP pour rajouter une majuscule à un titre.

Nous nous sommes également heurtés à plusieurs bugs majeurs, dont un inhérent à Rails 2.0 et au système de cache de pages statiques qui, au passage, devrait faire son grand retour dans l’application en lieu et place de cachesactionswith_params. Il reste également quelques bugs non bloquants, qui seront corrigés d’ici la sortie.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: