Je rentre juste de deux jours à Nantes où je m’étais rendu pour la soutenance de thèse de Fabien Tricoire.

Fabien présentait une thèse de doctorat sur l’optimisation de tournées de véhicules et de personnels de maintenance : application à la distribution et au traitement des eaux pour le compte de Veolia Eau.

Le sujet portait sur une optimisation de tournée, et partait du problème du voyageur de commerce. Un voyageur de commerce doit réaliser une tournée en passant par un nombre prédéfini de points, une seule fois pour chaque point. Les liens entre les points ont un coût, que l’on peut traduire par la quantité d’essence nécessaire pour aller d’un point à un autre, et un poids, que l’on peut traduire par le temps mis à se rendre du point A au point B. Résoudre le problème revient à trouver la tournée qui coûtera le moins cher tout en prenant le moins de temps possible.

Fabien rajoute au problème de base un certain nombre de contraintes imposées par l’activité de Veolia Eau :

  1. De très nombreux points de passage : afin de permettre de créer le plus grand nombre de tournées possible, le modèle de Fabien portait sur un très grand nombre de clients à desservir, en l’occurrence plus d’une centaine.
  2. Plusieurs voyageurs : plusieurs voyageurs de commerce sont assignés à un ensemble de clients, ce qui implique la création de plusieurs tournées sans que celles-ci se chevauchent.
  3. Une flotte limitée : une entreprise possède un nombre limité de véhicules, il faut pouvoir en tenir compte.
  4. Les pauses déjeuner : prendre en compte les pauses repas des employés de Veolia Eau dans la génération des tournées, les accords commerciaux avec telle ou telle chaîne de restaurant…
  5. Des fenêtres de temps : certains clients demandent à recevoir la visite de Veolia dans une fenêtre de 2 heures, par exemple entre 10h et 12h ; il faut en tenir compte au moment de desservir ce point.
  6. Un calcul à réaliser en moins d’une heure.
  7. J’en oublie certainement, donc Fabien, corrige moi si je me trompe, je suis trop fatigué pour chercher.

Passées les 10 premières minutes de tension, la soutenance de Fabien était particulièrement réussie. Je lui tire notamment mon chapeau pour son effort de simplification de ses explications, qui ont permis à des non initiés au monde cruel de l’aide à la prise de décision aussi bien qu’à des initiés qui – comme moi – n’avaient pas eu le temps de lire son manuscrit de comprendre au moins dans l’ensemble ce qui se disait. On ne peut que féliciter le tlès honolable docteul Fabien.

Les résultats de Fabien sont particulièrement intéressants, et vont donner lieu à de nombreuses recherches particulièrement intéressantes, notamment avec la prise en compte de nouvelles contraintes, ou l’utilisation d’autres méthodes de recherche. En dehors d’une page absolument imbitable, son manuscrit est tout à fait abordable, et je ne pourrais que vous en recommander la lecture le jour où il sera disponible dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires si le sujet vous intéresse.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: