Si vous passez de temps en temps sur ce blog, vous aurez remarqué le remplacement dans la navigation de l’icône rss par un lien vers une page s’abonner. Il y a deux raisons à cela.

La première est purement utilitaire : elle me permet de multiplier les méthodes d’abonnement au blog, en y ajoutant l’émail. En remplissant le formulaire idoine, vous pouvez désormais recevoir toutes les mises à jour du site par courrier électronique. Cette nouveauté est une conséquence directe de mon second point.

La seconde raison d’être de cette page est purement didactique. Je me suis rendu compte avec le temps que dans mon métier, les gens connaissaient globalement l’existence du flux RSS, nombre d’entre eux n’en savaient pas la définition. En fait, seule une faible proportion de mes collègues – au sens large du terme – utilisent quotidiennement l’agrégation qui est beaucoup moins rentrée dans les usages que je l’imaginais jusqu’à encore récemment.

Cette nouvelle page me permet donc

  • D’expliquer ce qu’est un flux RSS et à quoi sert l’agrégation, là où l’icône seule n’était pas des plus parlante.
  • Offrir l’abonnement par email à ceux que le site intéresse, mais qui n’ont pas encore adopté l’agrégation.

En attendant un changement de thème qui devrait voir l’arrivée d’une zone d’abonnement sur l’ensemble des pages du site, entre autres nouveautés.

Le musée du Louvre

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: