Depuis le 31 août, vous êtes plus de 3000 à lire régulièrement ce site, que ce soit depuis votre lecteur de flux RSS ou par e-mail[1]. C’est du moins ce que disent les statistiques de Feedburner, que j’avoue volontiers délaisser pour les données de fréquentation bien plus changeantes liées à la (non) publication de nouveaux articles.

3027 abonnés

Quand j’ai lancé ce site le 8 janvier 2006, je souhaitais simplement disposer d’un endroit où publier les billets techniques qui encombraient alors feu mon blog personnel. J’avais dans l’idée de privilégier les articles de qualité sur la quantité, axés sur l’analyse des sujets abordés et la prospective, le tout dans le français le plus correct possible, utilisation du subjonctif imparfait comprise.

La ligne éditoriale a changé à plusieurs reprises, au gré de mes changements de poste et de mes centres d’intérêts. J’ai ainsi traité des sujets aussi divers que la gestion de projets, l’administration système, le développement Web en général et la défense des standards en particulier, la recherche d’emploi dans les NTIC, l’ergonomie Web, la stratégie produit ou l’expérience utilisateur. Tout ça pour devenir – je cite un mail reçu cette semaine – un des blogueurs marketing les plus influents. Sic. Ce n’est pas moi qui le dis, mais je me devais de vous le partager tellement ça m’a fait rire… jusqu’à ce que je me demande si c’était vraiment flatteur [2].

Malgré un rythme de publication aussi faible que chaotique, vous avez été de plus en plus nombreux à vous abonner, et les commentaires que vous laissez régulièrement contribuent à la qualité de l’ensemble. Et si je ne trouve plus forcément tout le temps que je souhaiterais pour publier, c’est un peu grâce à vous que je prends toujours autant de plaisir à écrire, ceux que j’ai rencontré, ceux qui commentent et la nombreuse majorité silencieuse. Merci de votre fidélité, et on refait le point dans un an.

[1] chiffres relevés sous le contrôle de maître Durequin, huissier de justice.

[2] au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ce paragraphe contient un savant mélange d’autodérision ou de second degré. D’ailleurs c’est faux, sinon je serais dans le top 20 de Wikio.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: