Je viens de recevoir la confirmation de la recevabilité de la réponse à mon second appel d’offre. Je rentre maintenant véritablement dans la danse des admis à concourir. Une réponse à un appel d’offre se compose d’une enveloppe administrative et d’une enveloppe contenant la réponse proprement dite. Si l’enveloppe administrative ne se conforme pas parfaitement aux exigences de l’appelant et au code des marchés publics, la seconde enveloppe n’est même pas ouverte.

C’était vraiment un dossier comme je les aime, dans lesquels tout est fait pour faciliter la vie des entreprises amenées à répondre. Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) tenait lieu de cahier des charges fonctionnel pratiquement détaillé, la solution technique n’était pas à élaborer dans la réponse, et la seule chose qui nous était demandée était un organigramme fonctionnel détaillé accompagné de visuels de l’application.

Il m’a fallu cinq jours au total pour élaborer la réponse, sachant que je connaissais déjà le dossier, et que j’avais pu en débroussailler les grandes lignes. La seule difficulté résidait, comme d’habitude, dans la communication avec un service commercial par forcément au fait de la res technica. La partie conception s’est montrée relativement simple ; autant j’évite les produits Microsoft par étique et leur préfère les équivalents open source quand ils existent, y compris dans mes préconisations techniques si le client me laisse suffisamment de latitude pour le faire, autant je considère Visio comme un des meilleurs outils bureautique jamais développés. Visio est simple, intuitif, facile à prendre en main, clair, et surtout, beau. La seule chose que je lui reproche pour l’instant est un comportement parfois bizarre des flèches liant les différents composants d’un schémas. Étant assez peu adepte de la souris, je lui verrais bien aussi un ensemble de raccourcis claviers à la Photoshop permettant de piloter le logiciel sans avoir à faire d’incessants allers-retours entre le clavier et la souris.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: