De tout le long et pénible circuit de la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche est généralement le plus redouté car le plus difficile à gérer. C’est un exercice compliqué, périlleux qui consiste à persuader une personne à la recherche d’un profil spécifique qu’elle cherche en fait une personne : vous. Et pas un autre.

Dans Conseils d’un recruteur expérimenté pour réussir son entretien d’embauche, Andrzej Zyms donne quelques conseils utiles afin de franchir avec succès ce dernier rempart entre vous, et le job de vos rêves (ou au moins celui qui paiera vos nouilles et votre abonnement ADSL à la fin du mois).

Avant l’entretien :

Repérez le terrain. La veille de l’entretien, renseignez vous sur le lieu où vous serez reçu : l’environnement, le bâtiment, l’étage, la personne à contacter et les différents moyens de vous y rendre. Évitez les mauvaises surprises, cela fait toujours mauvais genre d’arriver en retard pour un simple bus manqué.

Connaissez vos recruteurs. Même s’il est de bon ton de poser des questions sur l’entreprise, renseignez vous sur vos futurs employeurs avant de les rencontrer. Google, société.com et les réseaux sociaux vous en diront certainement plus sur vos interlocuteurs qu’ils aimeraient que vous en sachiez.

Rafraîchissez vous les idées. Révisez votre CV et vos expériences avant d’entrer, cela vous évitera de rechercher sans cesses des références. Vous gagnerez du temps et donnerez l’impression de quelqu’un qui s’exprime avec aisance.

Choisissez bien vos vêtements. Préparez vos vêtements à l’avance, cirez et lustrez vos chaussures, et surtout réfléchissez à l’impression que vous souhaitez donner en fonction du poste recherché. Portez des vêtements qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Préparez les questions auxquelles vous aurez à répondre. Les questions que l’on vous posera seront d’ordre général, spécifiques au poste auquel vous postulez ou portant sur votre profil et votre expérience. Certaines questions sont plus importantes que d’autres, et vous pourrez même tomber sur des questions pièges.

Andrzej Zyms retient une liste de questions d’ordre général qui me semble tout à fait pertinente :

  • Quelles sont vos principales qualités ?
  • Quelles sont vos principales faiblesses ?
  • Parlez moi d’une de vos réalisations dont vous êtes particulièrement satisfait.
  • Donnez moi un cas où vous avez du résoudre un problème particulièrement complexe.
  • Donnez un exemple d’une décision particulièrement impopulaire que vous avez du prendre.
  • Comment restez vous toujours au courant des évolutions technologiques entrant dans votre champs de compétences ?
  • Citez moi une expérience au cours de laquelle vous avec suggéré une manière de travailler novatrice. Que s’est il passé
  • Quelle partie de votre travaille trouvez-vous la plus éprouvante ?
  • Parlez moi d’un rapport que vous avez trouvé particulièrement complexe à rédiger. Pourquoi ces difficultés ?
  • Pourquoi voulez-vous ce travail ?
  • Que pensez vous que vous allez nous apporter ?

Le jour de l’entretien :

Prenez un bon petit déjeuner. Il s’agit du repas le plus important de la journée, aussi pas question de le manquer ; prenez quelque chose de consistant et que vous aimez : céréales, thé et biscottes, pizza froide de la veille et coca…

Soignez votre tenue. Rappelez vous que la première impression est souvent décisive, alors ne lésinez pas : vêtements en bon état, voire neufs, nettoyés et repassés de frais, dans des couleurs neutres, voire sombres. Les opinions divergent à ce sujet, mais je n’envisage pas un entretien sans veste, ni un veste sans cravate, question de religion.

Évitez l’aïoli. Pensez à vos interlocuteurs, ils vous en remercieront.

Arrivez en avance. Prévoyez d’arriver en avance. Si les aléas des transports en commun ne vous en laissent pas le choix, arrivez une demi heure en avance plutôt que cinq minutes. Je prends toujours un quart d’heure pour visiter le quartier, cela me permet de me calmer et de voir où je vais potentiellement passer les prochaines années.

À votre arrivée :

Quelques minutes avant l’entretien, rendez-vous directement à l’étage de l’entreprise à laquelle vous rendez visite, et annoncez votre arrivée à l’accueil.

Si vous postulez dans une entreprise d’envergure, vous devriez trouver des publications en lien avec elle au milieu des habituels Vieille et Moche, Mieux vivre votre ISF et autre Ragondin Magazine. Préférez les à ces dernières, elles pourront vous donner des informations utiles à utiliser pendant l’entretien.

Soyez ferme : Quand vous vous présentez, serrez la main de chacun de vos interlocuteurs en vous présentant. Tâchez de retenir chacun de leur nom et de les mentionner au cours de l’entretien : “comme le faisait remarquer monsieur XXX …”

Pendant l’entretien

Durant l’entretien, gardez toujours toujours ces principes en tête :

  • Soyez confiant, sans avoir l’air insolent ou arrogant.
  • Pesez chacune de vos réponses. Prenez votre temps pour réfléchir et n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de clarifier ou répéter la question.
  • Ne croisez pas les bras, ayez l’air ouvert, et utilisez vos mains sans avoir l’air de jouer une pièce de la Comedia del Arte. Regardez la personne à laquelle vous vous adressez plus particulièrement.
  • Répondez à la personne qui vous a posé la question, pas à celle avec laquelle vous vous sentez le plus en confiance. Si vous êtes reçus par plusieurs personnes, tâchez de partager votre attention entre chacun de vos interlocuteurs de manière égale.
  • Riez en même temps que vos interlocuteurs, cela permet de briser la glace. Pas la peine cependant de raconter la dernière blague de Toto, vous êtes entre gens sérieux, pas à la machine à café.
  • Posez des questions. N’attendez pas la fin de l’entrevue pour les poser, faites le au moment opportun, et n’hésitez pas à orienter la conversation dans un sens qui vous permettra d’obtenir une réponse à vos interrogations.
  • À la fin de l’entretien, remerciez vos interlocuteurs pour leur attention. Demandez leur quelle sera la suite des événements à venir et dans quel délais vous aurez de leurs nouvelles.
Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: