Il m’arrive de temps en temps de recevoir directement des candidatures spontanées, et j’y fais toujours attention, quel que soit le niveau technique de la personne qui m’adresse son CV. Les candidatures spontanées permettent parfois de dénicher de très bon profils, donc n’hésitez surtout pas à en envoyer quand vous rechercher du travail ; évitez cependant un certain nombre d’écueils qui verront votre CV partir directement à la corbeille.

Faites attention au français.
Si une ou deux petites fautes de français peuvent échapper à la relecture la plus rigoureuse, un CV rempli de fautes est rédhibitoire. Word dispose d’un excellent correcteur orthographique, et même d’un correcteur grammatical des plus corrects.

Proscrivez le style SMS.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un document électronique que vous pouvez y mettre tout un tas d’abréviations même si (je cite) “ty peu r1 sr le net c rentré ds ls mrs”.

Évitez de mettre l’adresse de votre blog en en-tête du CV.
Les années 90 durant lesquelles la possession d’une page personnelle était un fait suffisamment rare pour être mis sur un CV sont terminées depuis longtemps. Ne mettez l’adresse de votre blog ou de votre site personnel que s’il est en relation directe avec votre activité. Et oubliez carrément s’il s’agit d’un Skyblog.

Faites attention à votre adresse e-mail.
Tout le monde ne peut pas se permettre d’afficher un e-mail en tachatte.org sur son CV ; évitez pareillement les kikooolol42@hotmail.com et les weshweshdu93@skymail.fr, ça ne fait pas très sérieux. Préférez une adresse au format prenom.nom sur une plate-forme un tant soit peu sérieuse, votre fournisseur d’accès à Internet par exemple.

Bannissez le Comic Sans MS.
Pourquoi utiliser celle-ci entre toutes alors qu’il existe des milliers de polices de caractères gratuites sur Internet ? Utilisez une police de type Times ou à la rigueur Arial pour un document imprimé, ou Trebuchet MS s’il s’agit d’un document électronique. Mais surtout, pas de Comic Sans MS.

J’ai un peu l’impression de donner des conseils cent fois vus et revus, mais visiblement peu ou pas assimilés. J’ai reçu l’autre jour un CV par e-mail qui contenait en une page l’ensemble des points vus ci-dessus. J’en ai arrêté la lecture à l’url du blog kikooololdu93.oldiblog.com.

Avertissement : toutes ressemblances avec des personnes existant ou ayant existé seraient bien entendu fortuites.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: