L’adage pas de nouvelles, bonnes nouvelles n’a pas vraiment sa place dans l’univers open source, bien au contraire. Et malgré un nombre de commits particulièrement faible durant le mois d’août, ne croyez-pas que Typo, le blogware en Ruby on Rails soit mort, bien au contraire. Piers et moi continuons de travailler dessus durant notre temps libre, si tant-est qu’on daigne nous en laisser.

Un dernier week-end d’août plus chargé qu’une prévision Bison Futé nous apporte un lot de nouveautés comme on n’en avait pas vues sur le projet depuis bien longtemps. Je pense évidemment à la fermeture d’une quarantaine de tickets dont un bon nombre de bugs qui nous permet de passer sous la barre des 200 tickets ouverts pour la première fois depuis que j’ai repris le projet, mais pas seulement.

Comme je vous le disais vendredi, nous avons offert à l’administration de Typo une refonte graphique complète. Plus belle, plus propre, et aussi beaucoup plus simple à utiliser que l’ancienne, cette nouvelle version se trouve déjà dans la version de développement de l’application. Nous sommes toutefois conscients du travail qu’il nous reste à effectuer afin d’atteindre les standards d’utilisabilité et d’ergonomie auxquels nous aspirons à ce jour. Cette administration refondue est d’ors et déjà disponible sur notre plate-forme de démonstration.

Jordan Bracco travaille actuellement sur un portage du template Classicish vers un thème Typo. Le but de ce thème est de remplacer Scribbish, notre actuel thème secondaire, par quelque-chose d’un peu plus sexy. Jordan a déjà contribué à Typo par le passé, en portant notamment Hemingway et Kubrick à la version 4.1. Ces deux thèmes devraient rapidement rejoindre notre collection officielle. Dans la même veine, nous sommes également à la recherche d’un nouveau design afin de remplacer Azure, le thème par défaut, quelque peu démodé.

Classicish

Et pour finir…

Je travaille toujours sur l’ajout d’un système de profils utilisateurs multiples (administrateur, rédacteur et contributeur) extensible. Je devrais mettre ma dernière semaine de vacances à profit afin de terminer cette importante fonctionnalité. On nous a rapporté des problèmes de performances importants survenus depuis la sortie de la 4.0. Il semble que le nouveau système de cache utilisé soit beaucoup plus lent et plus gourmand que l’ancien. Après quelques tests concluants (économies de 40% de mémoire et division par 3 des temps de réaction), nous sommes revenus à l’ancien système. La liste des convertisseurs s’allonge, et vous pouvez maintenant passer de Dotclear 1.2 à Typo. Jordan travaille également sur un convertisseur depuis Mephisto, qui devrait rapidement rejoindre le coeur de l’application (comment ça je te mets la pression ?).

Enfin, dernière nouvelle, mais pas la moindre, j’ai profité de mes insomnies afin d’offrir au projet un nouveau site officiel, en utilisant un Typo à peine modifié comme un CMS. Nous travaillons maintenant à transférer toute la documentation utilisateurs du Trac vers ce nouveau site dont je ne manquerai pas de parler au moment du lancement officiel.

Typosphere le retour

Ceux qui se disent qu’une version majeure de l’application est sur le point de sortir ne sont pas forcément loin de la vérité.

Note : vous pouvez lire une version anglaise de ce billet sur le blog officiel de Typo.

bateau sur le bassin d'Arcachon

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: