Il y a peut-être deux ans maintenant, Michel, David et moi avions évoqué l’idée de créer un clone de Wordpress plus propre, plus léger et plus rapide, et en PHP5. Nous étions depuis longtemps lassés des vulnérabilités de sécurité jamais corrigées, de son usinagazification et de la mainmise absolue de Matt sur le projet, insulte permanente à une communauté d’utilisateurs et de développeurs particulièrement active sans laquelle il serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui. Depuis, Michel a développé son propre environnement de blog en Ruby on Rails, Dave s’est consacré à d’autres projets plus terre à terre, et je suis finalement passé sous Typo.

Pendant ce temps, l’idée a travaillé quelques uns des plus gros contributeurs de Wordpress, et pas des moindres. Chris J Davis, Richard Bowen, Scott Merrill, Owen Winkler et même Michael Heilemann ont décidé qu’eux aussi en avaient assez et se sont regroupés afin de créer Habari, la prochaine killer blogging application grand public en tenant compte des erreurs du passé.

Habari “neuf” en Swahili, comme dans “Quoi de neuf, docteur ?”, et la version de développement s’annonce déjà prometteuse.

l'administration d'habari

L’administration générale du site.

la saisie des billet d'habari

La zone de saisie des billets.

Habari a bien su tirer les leçons de l’aventure Wordpress, aussi bien sur le plan technique qu’au niveau organisationnel. Développé en PHP5 avec MySQL 5 – des versions PostgreSQL et SQLlite sont aussi prévues – il s’appuie particulièrement sur les possibilités de programmation orientée objet du langage, et se tourne radicalement vers l’avenir puisqu’on ne peut pas vraiment dire que celui-ci soit particulièrement disponible en standard chez les hébergeurs grand public. Coté management des développeurs, le projet fonctionne désormais à la méritocratie : plus vous en faites, plus votre voix compte quand il s’agit de faire prendre un virage stratégique au projet, chose que je trouve plutôt saine et qui permet de faire venir du sang neuf actif assez régulièrement, donc de ne pas laisser mourir le projet parce que les développeurs principaux se consacrent à autre chose et bloquent le processus d’évolution de l’outil.

Si le projet vous intéresse, sachez que tout le monde est invité à y contribuer. Commencez par lire l’appel à contributeurs, et venez les rejoindre sur le canal IRC #habari@irc.freenode.net. Et si vous venez de Wordpress, il existe déjà un script d’importation vous permettant de faire le pas.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: