Je profite de ce que les enfants fassent la sieste avant que nous ne retournions sur la plage (l’eau est très bonne, merci) pour vous proposer la première revue de presse depuis au moins… hou là là tout ça. Cette semaine de vacances au bord de la mer me permettent de rattraper quelques-uns des 813 articles qui trainent encore au fond de mes favoris Twitter. Au programme de ce vendredi, du Web design, du référencement appliqué à la recherche d’emploi, et des techniques d’écriture pour des articles vraiment percutants.

Technical Web Typography: Guidelines and Techniques

Technical Web Typography: Guidelines and Techniques

Faites-vous réellement attention à la typographie quand vous concevez un site ? Parce que le Web est composé à 95% de textes, ou peu s’en faut, la typographie devrait être notre première préoccupation, bien avant les effets Javascript et l’abus de brosses Photoshop.

Si je n’apprécie pas Smashing Magazine pour ce qu’il a tendance à unifier le Web design, je dois avouer que Technical Web Typography: Guidelines and Techniques est probablement l’article le plus utile que j’ai lu depuis plusieurs années. Grille horizontale, rythme vertical, indentation, effets typographiques, pratiquement tout ce que vous devez savoir afin de créer un site lisible y est détaillé. J’en ai d’ailleurs profité pour donner un grand coup de jeune à mon thème qui faisait les frais de mises à jour plus ou moins anarchiques depuis plus d’un an.

How to write a blog post

How to write a blog post

Écrire sur un blog est à la portée du premier imbécile venu (la preuve) ; écrire de très bons articles est beaucoup plus compliqué. Neil Patel passe en revue un certain nombre de bonnes pratiques indispensables pour améliorer son écriture en ligne :

  • Changez vos habitudes.
  • Sachez exactement ce que vous voulez dire.
  • Choisissez un titre accrocheur.
  • Utilisez des phrases d’accroche.
  • Allez au fond des choses.
  • Veillez à l’emballage.
  • La touche finale.

Je voulais améliorer encore la qualité de mes articles, aussi bien sur le fond que sur la forme, et je suis tombé sur cet article au hasard de mes lectures. Il date un peu, et à la troisième lecture, j’ai fini par me dire rien d’extraordinaire, ce sont juste des conseils de bons sens… Sauf que si c’est le cas, pourquoi ne les appliquons-nous pas ?

Le référencement appliqué au CV et à la recherche d’emploi

Le référencement appliqué au CV et à la recherche d’emploi

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre CV une fois passé dans la moulinette des CVthèques électroniques des grandes entreprises auxquelles vous l’envoyez ? Êtes-vous certain que votre profil envoyé sur les principaux sites de recherche d’emploi remonte bien tel que vous l’imaginez ? Ces deux questions qui font partie des finitions indispensables de la rédaction de CV sont trop longtemps laissées de côté, à tort.

Virginie Clève nous offre un article très intéressant dans lequel elle met en parallèle les techniques de référencement (SEO et SEM) et la rédaction de CVs. Si ce n’est pas un “must read”, il reste très intéressant et plein de conseils à appliquer.

Quand à moi, je vous laisse, les enfants se réveillent, c’est l’heure d’aller jouer dans les vagues.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: