Page d'article après la refonte

Edit : j’ai profité de ma soirée de dimanche pour refaire l’affichage des listings, explication dans l’article réécrit pour l’occasion

J’ai profité du week-end pour rafraichir un peu mon thème. Le précédent avait subi un certain nombre de modifications, par petite touche, que je trouvais plutôt sympas prises à part, mais qui rendaient l’ensemble complètement bancal.

J’avais envie de quelque chose de minimaliste, simple, mais pas totalement vide non-plus, tout en m’appuyant sur les photos qui illustrent systématiquement les articles pour donner vie à l’ensemble.

La page d’accueil voit disparaitre l’image qui la barrait entièrement, laquelle renvoyait le premier article en dessous de la ligne de flottaison sur les résolutions trop faibles, et n’était pas assez grande pour les résolutions plus importantes. Au final, cela me permet d’économiser près de 460k sur la page d’accueil, puisque cette image n’était pas du tout optimisée. Je me rends compte en regardant les captures d’écran que cette image écrasait complètement le premier article et ne mettait absolument rien en valeur. Heureusement qu’elle était absente des pages de contenu.

Page d'index avant la refonte

La barre de menu supérieure colorée avec son onglet vert disparait également, au profit d’une navigation différenciée mais beaucoup moins marquée. Les icône sociales autrefois colorées passent en niveaux de gris, afin de se noyer dans la masse du contenu, dont le titre et les polices plus foncées permettent une meilleure mise en valeur.

Page d'index après la refonte

Dans les listes, chaque article est précédé de son type, afin de rendre la navigation plus claire : un piaf Twitter pour les notes courtes, et un stylo pour les articles longs.

Le layout des articles bouge assez peu. La sidebar à la Medium, revenue de manière expérimentale lors de la précédente refonte reste pour un second round.

La police de caractères change également, puisqu’on est passés d’Open Sans à Myriad Pro, une police que je trouve beaucoup plus agréable à l’oeil, particulièrement dans les grandes tailles.

Page d'article avant la refonte

Un autre chantier lancé en parallèle, et que je vais poursuivre dans les jours à venir concerne l’accessibilité, que j’avais un peu trop laissé de côté ces derniers temps. Ça passe par une meilleure mise en valeur des éléments (comme des liens, au hasard), une attention plus soutenue aux contrastes, et pour le reste, je vais aller faire un tour sur le référentiel Opquast afin de m’assurer que je n’oublie rien d’important. Les bonnes habitudes sont toujours celles que l’on perd le plus facilement.

J’ai également oeuvré à améliorer l’expérience utilisateur, notamment le confort de lecture, avec une police plus grande (22px contre 18px), et des lignes moins longues, puisque l’on passe enfin sous la barre fatidique des 80 caractères pour une meilleure lisibilité.

Cette nouvelle version est également plus mobile friendly, et l’expérience utilisateur sur les plate-formes de taille réduite a été grandement améliorée. Il reste encore pas mal de travail afin d’affiner les détails, mais j’ai l’impression de retrouver un site sur lequel j’ai envie d’écrire, en attendant la sortie du nouvel éditeur de Publify, ce qui, je l’espère, ne devrait pas tarder.

Quant à moi, je vous souhaite une bonne fin de week-end, on se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: