Facebook est aujourd’hui un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, et en tout cas celui qui connaît la croissance la plus forte. S’il a pour beaucoup le mérite de populariser les réseaux sociaux auprès du grand public – un peu comme André Rieu avec la musique, et au même niveau de qualité – ses nombreuses limitations le rendent très rapidement inutilisable en mélangeant sans distinction possible sphère privée et sphère professionnelle.

J’ai eu à plusieurs reprises des clients qui souhaitaient m’ajouter comme ami sur Facebook, avant que je ne fasse fermer mon compte, et le problème m’est apparu assez rapidement. Il m’était impossible de séparer mes contacts par catégorie, par exemple à l’aide d’une taxonomie adaptée, ni même possible d’empêcher mes contacts pro d’avoir une visibilité sur mes contacts personnels. J’ai donc commencé à refuser systématiquement les nouvelles demandes de contacts professionnels, tout en retirant doucement les existants. J’ai pour cela créé un message type, que je publie à la demande de quelqu’un qui se retrouve aujourd’hui dans le même cas que moi et qui ne sait pas trop comment faire pour ne pas froisser les amis qui pourraient l’aider à payer ses factures à la fin du mois.

Bonjour / Chèr(e) Machin(e)

Vous avez demandé à rentrer en contact avec moi sur Facebook / Orkut / Parano, et je vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Il ne m’est cependant pas / plus possible d’accéder à votre demande étant donnée la nature professionnelle de nos relations et le caractère trop généraliste de Facebook / Orkut / Parano.

Je vous invite cependant à me rejoindre sur Linkedin / Xing / Viadéo qui est un réseau social dédié aux relations professionnelles sur lequel je serai ravi de rentrer en contact avec vous.

ou

Je vous ai en revanche envoyé une mise en relation sur Linkedin / Xing / Viadéo, réseau social professionnel qui me semble beaucoup plus adapté à la nature de nos relations.

Cordialement,
Frédéric de Villamil

À adapter en fonction de la réalité.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: