Converti à Mac OS X pour la promesse qui m’était faite de pouvoir utiliser à la fois l’éditeur Textmate et un terminal UNIX pour – entre autres choses – continuer d’utiliser IRSSI attaché dans un screen récupéré de n’importe où par SSH, j’étais particulièrement frustré de ne pas pouvoir cliquer les URL envoyées par mes camarades sur IRC.

Malgré des possibilités de configuration fort avancées, Terminal.app s’est montré fort déceptif face à un Gnome Terminal qui offre la mise en valeur des URL au survol de la souris et leur ouverture dans mon navigateur favori d’un simple ctrl+clic. J’aurais aimé retrouver la même facilité d’utilisation sous Tiger, puis Leopard. Fréquentant des canaux particulièrement verbeux, j’étais obligé de bloquer le défilement du texte afin de pouvoir copier / coller les URL complexes qui passent régulièrement par là.

Une solution existe cependant avec Terminal.app, bien que ce dernier n’offre pas la mise en valeur des URL au survol de la souris :

Ctrl + shift + simple clic : ouvre le menu contextuel de l’URL sélectionné.
Commande (pomme) + shift + double clic : ouvre une URL dans le navigateur par défaut.

Et voilà, après presque deux ans d’utilisation, j’ai retrouvé le poil brillant, l’oeil vif et le bonheur d’utiliser pleinement mon terminal.

les boules de Palais Royal, à Paris

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: