La fin du mois de décembre est traditionnellement l’époque des retrospectives, et je ne vois pas pourquoi vous y couperiez ici alors que vous devez vous les taper partout ailleurs sur le Web. Plus sérieusement, je vais profiter de ce billet pour revenir sur les douze derniers mois, et annoncer les grandes lignes de l’année à venir, au moins pour ce site.

Sur un plan personnel d’abord. 2009 s’est terminée par la naissance de ma fille le jour de Noël. Gros changement après deux garçons, mais comme dit le proverbe, plus on est de fous, moins il y a de riz. Je me suis également remis sérieusement au sport – au tennis pour ceux qui n’auraient pas suivi – pour la première fois depuis mon arrivée à Paris. Ce qui était un simple passe temps occasionnel destiné à jouer avec mon fils de 6 ans complètement accro début mars s’est doucement mué depuis septembre en 3 à 4 fois par semaine en temps normal, 2 heures par jour pendant les vacances. Résultat : j’ai perdu tout le bide accumulé pendant mes années Coca / khebab / Mac Do, et je suis dans une forme olympique. Plus je joue, moins je suis fatigué.

Sur le plan professionnel, il y a également eu pas mal de gros changements. Je travaille toujours chez blueKiwi Software, mais j’ai changé de poste, pour prendre en charge la plate-forme SAAS de la société. L’administration système ne m’était pas inconnue, bien au contraire, puisque c’est une discipline que j’avais pratiquée à plusieurs reprises avant de m’orienter à 100% dans le Web.

Sur le plan éditorial, pas mal de choses ont également évolué, probablement depuis plusieurs années, mais il m’a fallu compiler les articles les plus populaires de 2010 pour m’en rendre compte. Dans l’ordre chronologique :

  1. Comment Twitter a remplacé mon lecteur de flux RSS et changé ma veille technologique.
  2. Pourquoi Nexus One le Google Phone n’est pas un danger pour l’iPhone.
  3. La sécurité du Web passera-t-elle par vous ?
  4. L’iPad, pierre angulaire d’une série d’innovations qui changeront nos vies en profondeur.
  5. Pas de budget ? pas de site !
  6. Utilisez vos produits, il en va de votre crédibilité
  7. Les personas, ces utilisateurs presque pas virtuals qui sauvent vos projets
  8. 7 raisons pour lesquelles Diaspora, l’alternative ouverte à Facebook est condamnée d’avance
  9. Foursquare est-il déjà mort ? Ou le triste monde tragique des services sociaux qui ne servent à rien
  10. Ping est la preuve qu’Apple n’a rien compris aux réseaux sociaux.
  11. Offre de job : startup innovante recherche son esclave commercial marketeux.

Au delà de d’offrir un sujet d’article facile, se replonger dans les archives des douze derniers mois est une bonne manière d’orienter sa ligne éditoriale pour l’année à venir. Ce top 10 est un excellent indicateur de ce qui marche et ne marche pas, et donc des aspirations de mes lecteurs d’une part, et de ce que je fais de mieux d’autre part. Attendez-vous donc à de plus en plus d’articles d’analyses des tendances et des services du moment, avec une grosse orientation positionnement et expérience utilisateur, et toujours cet avis très tranché qui me caractérise, et à moins de fiches techniques sur tel ou tel sujet : mon métier actuel ne me permet plus d’avoir directement les mains dans le cambouis, en dehors des projets open source, et je n’ai pas envie d’écrire sur l’administration systèmes. Cela signifie que le site va probablement changer de nom, et que les catégories vont probablement être réorganisées pour refléter ces changements, mais tout ça est encore en cours de réflexion

Voilà, that’s all folks, comme on dit dans les dessins animés. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à me lire que j’en ai pris à écrire. Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine !

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: