Pour la troisième année consécutive, j’aurai le plaisir, l’honneur et l’avantage – rayez la mention inutile, à mon avis aucune d’entre elles ne l’est – d’être blogueur invité à la conférence LeWeb. Organisée chaque année par Loïc et Géraldine Lemeur, LeWeb, ex Les Blogs est la conférence européenne de référence sur l’écosystème des startups, dont la version 2010 aura lieu les 8 et 9 décembre aux Docks de Paris

LeWeb 10

J’utilise la dénomination de blogueur invité à celle de blogueur officiel, qui peut sous-entendre un travail de commande. Vous me connaissez, si quelque-chose me déplaît, je n’hésiterai pas l’ouvrir.

J’attends chaque année LeWeb avec la même impatience. Ce sont pour moi deux jours d’un gigantesque fourmillement humain durant lesquels émergent énormément de choses. Certaines débouchent sur des projets concrets, d’autres se contentent d’être des rencontres passionnantes dont je retire d’importants de sujets de réflexion. Il me faut généralement quelques semaines pour m’en remettre, le temps de digérer tout ce que j’y reçois, et je ne parle pas seulement du buffet. À ce sujet, message personnel : ce serait merveilleux que cette année, le stand Nespresso serve du thé dans le blogger lounge cela m’éviterait de trimbaler une théière en fonte de plus d’un kilo. Loïc, Géraldine si tu vous passez par là…

L’année dernière, j’étais tombé amoureux sous le charme de Rania de Jordanie a mum, a wife, and a really cool day job…, dont le charisme sublima largement un discours bien ficelé mais finalement un peu convenu. J’attends cette année beaucoup de la venue de Carlos Ghosn, même si je serai principalement dans les couloirs, et du côté des startups, à l’affut des prochaines tendances en matière d’innovation. Attendez-vous donc à pas mal de photos, d’interviews, de reviews et d’analyses dans les jours qui suivront la conférence.

La reine Rania de Jordanie

Chaque année revient le débat stérile autour du prix de la conférence et de la vacuité des thèmes abordés. Je vais mettre les choses au point une fois pour toute : de mon point de vue, si vous recherchez une conférence technique, LeWeb n’est pas pour vous, et vous en ressortirez à minima déçu. Si en revanche vous êtes entrepreneur, ou que vous cherchez à nouer des partenariats stratégiques avec des startups innovantes, le prix du billet est tout sauf rédhibitoire : nulle part ailleurs en Europe vous ne trouverez une telle concentration de ce qui se fait de mieux des deux côtés de l’Atlantique.

Si vous passez à LeWeb, n’hésitez pas à vous signaler dans les commentaires, je serai absolument ravi de partager un thé – ou un thé pétillant à base de houblon – avec vous. Si en revanche vous commentez pour troller, ce n’est même pas la peine. Cette gueguerre me casse chaque année particulièrement les couilles, aussi je censurerai sans réfléchir. À bon entendeur…

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: