review me Text Links Ads, la régie publicitaire à laquelle j’ai confié ce site vient de lancer Review Me, une régie publicitaire dédiée aux blogs.

Le principe est simple. Des annonceurs contactent des blogueurs inscrits sur le site et leur proposent de réaliser un billet sur leur produit. Si le blogueur accepte, il a 48 heures pour pondre son article et la régie le rémunère de la somme convenue à l’avance.

Le concept n’a rien de bien nouveau, et devrait faire hurler nombre de journalistes qui reprochent aux blogueurs de ne pas être soumis au même code de déontologie qu’eux. On peut le voir comme quelque chose de profondément malhonnête et injuste, en argumentant que seuls les blogueurs influents profiteront de ce système sans jamais l’admettre. Sauf que… la politique maison stipule bien que :

You must disclose that the post is a paid post in some way. Here are some ideas: “Sponsored Post:”, “The following is a paid review:” “Advertisement:”.

Ce billet est d’ailleurs sponsorisé par… Reviewme.

Je pense surtout que cela va permettre à des blogueurs qui ont su fédérer une forte audience de se voir récompensés de leurs efforts honnêtement et sans avoir à couvrir leur site de disgracieuses bannières. Sans compter que cela pourrait bien booster quelque peu hreview.

Et puisqu’on parle de Microformats, je vous rappelle que je parlerai demain de l’utilisation des microformats pour augmenter la valeur des données publiées sur les réseaux sociaux au septième Barcamp Paris.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: