Histoire de reprendre les bonnes habitudes, la revue de presse du vendredi vous est livrée le dimanche. J’entends déjà les râleurs dire que c’est la faute à Sarkozy qui veut nous faire travailler plus pour gagner moins. Je leur répondrai simplement qu’on ne dit pas “c’est la faute à”, mais “c’est de la faute de”. On dit un poil de cul, pas un poil à cul, que diable. Mais revenons à nos moutons. Cette semaine, nous parlerons d’architecture de l’information – deux fois – et de référencement. Rien que ça.

Wireframes Magazine

Lancé par Jakub Linowski, Wireframes Magazine est le tout premier blog entièrement consacré… aux wireframes, ou story board, selon votre culture, ces cahiers d’écrans qui vous permettent d’aborder la conception des interfaces homme machine le plus sereinement possible.

Wireframes Magazine est un blog collaboratif, dans lequel chaque article traite d’un aspect spécifique de la conception de wireframes, de manière didactique et très abordable. Les thèmes abordés sont variés, et toujours très pratico pratiques. Un seul regret, le site est pour l’instant uniquement en anglais, mais il se pourrait que cela change rapidement.

Le design centré sur l’action, Joshua Porter

Joshua Porter, à qui l’on doit l’excellent Designing for the social web revient une fois encore avec un excellent article à la clé : le design centré sur l’action.

Le design centré autour de l’utilisateur, très en vogue depuis quelques années, veut que les interfaces soient conçues en fonction des personnes qui seront amenées à l’utiliser. Leur conception commence donc nécessairement par une étude poussée des populations cibles et de leurs habitudes. C’est très bien, mais – à mon sens – un peu réducteur si l’on veut cibler aussi bien le power user que madame Michu sans discrimination.

À contrario, le design centré sur l’action vise à faciliter l’acte de transformation attendu sur tel ou tel site. Le but d’Amazon est de vendre des articles, celui d’Upcoming de gérer des événements… et ainsi de suite.

J’avoue ne pas être convaincu à 100% par cette approche, qui risque de laisser de coté l’utilisateur, lequel n’est pas un robot programmé afin d’effectuer une tache de la manière la plus optimisée possible.

Twitter’s Little Known SEO Value, Mihaela Lica

Avec l’explosion de Twitter, nombreux sont ceux qui ont commencé à s’intéresser aux possibilités offertes en matière de référencement par la plate-forme de micro blogging. Peut-on utiliser Twitter afin de faire augmenter son page rank ? Les tinyurl ont-elles une quelconque valeur pour mon site ? Spammer mes contacts avec les billets de mon blog a-t-il un sens ?

Mihaela Lica s’est livrée à une analyse complète de Twitter et des plates-formes connectées, et la réponse est : oui, mais pas forcément comme vous l’entendez.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: