Revue de presse du vendredi 20 août 2010Ce n’est pas parce que nous sommes en plein mois d’août qu’il faut cesser de publier des articles intéressants, bien au contraire. Pour cette seconde édition de notre revue de presse estivale, nous allons parler de CSS3, de black hat design (fear my 1337 skillz) et de qualité, rien que ça.

Make CSS3 buttons that are extremely fancy, Posterous blog

Make CSS3 buttons that are extremely fancy

Malheureusement supportées par un très petit nombre de navigateurs, les propriétés de CSS3 permettent de faire des choses assez sexy là où plusieurs images étaient autrefois nécessaires. Cet article paru sur le blog de Posterous explique comment réaliser de jolis boutons particulièrement Web 2.0 avec des effets de rollover sans Javascript.

Autant je trouve la démo intéressante, autant je ne suis pas d’accord avec la méthode employée. Imbriquer une div, un p et un span n’ont jamais fait un bouton, et celui-ci nécessite une bonne dose de Javascript pour fonctionner, sans compter un manque cruel de sémantique.

Il existe plusieurs éléments HTML pour afficher des éléments actifs de formulaire, et l’utilisation de modes de contournement pour faire passer l’affichage avant la sémantique fait perdre en accessibilité. Le problème est d’ailleurs le même avec les icônes en CSS. Si elles sont un excellent proof of concept de ce que l’on peut faire avec CSS3, elles rajoutent en revanche du markup inutile et font perdre une information sémantique importante : la présence d’une image.

Dark Patterns

Dark patters

Darkpatterns est un site recensant les mauvaises pratiques de design visant à faire faire aux utilisateurs des choses qu’ils n’auraient jamais faites en temps normal. On peut comparer ces design patterns à du black hat design comme il existe déjà du black hat SEO.

Traiter de sujets black hat est toujours un peu délicat, et génère toujours un débat sur ce qu’il faut révéler ou non. Le sujet revient de manière récurrente dans le monde de la sécurité – faut-il ou non révéler les failles de sécurité et les méthodes permettant de les exploiter ?

L’intérêt des techniques exposées sur Dark Patterns réside dans la compréhension très fine de la psychologie que leur mise en place nécessite, et leur étude permet d’apprendre pas mal de choses sur la manière dont nous réagissons.

Je vais contribuer par ailleurs contribuer au site en en assurant la traduction en français, et en en augmentant certains articles en anglais.

Multipliez la qualité de votre site Web par 10 en moins de 20 minutes, Frédéric de Villamil chez Vendeesign

Multipliez la qualité de votre site Web par 10 en moins de 20 minutes

Si vous ne l’avez pas vue passer, j’ai publié cette semaine en guest chez Vendéesign une check list des derniers détails à vérifier avant de sortir votre site ou votre application Web. On y parle essentiellement de cohérence entre les éléments visuels et actifs.

Je sais que le titre est volontairement racoleur, mais où irait le monde si l’on ne pouvait plus faire de linkbait ?

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: