revue de presse du vendredi 20 février 2009 Les revues de presse mettent chaque vendredi en lumière les 3 meilleurs articles sur lesquels a porté ma veille quotidienne. Ils peuvent être récents, ou particulièrement vieux, et rentrent dans cette catégorie pour leur qualité ou leur intérêt.

Le principal soucis de la revue de presse, c’est qu’elle part du principe que 1. j’ai le temps de faire ma veille supposément quotidienne, 2. que les gens publient ou relaient des choses réellement intéressantes et 3. que j’ai le temps de publier quoi que ce soit.

Créer un client Twitter offline pour l’iPhone avec HTML5, Maurice Svay

La bonne nouvelle du vendredi, c’est qu’après presque deux ans et demi d’absence, Maurice revient (c’est un bien long chemin). Maurice revient disais-je (il lutte pour son destin), avec un excellent exemple de ce que l’on peut faire en matière de sauvegardes de données côté client avec HTML5.

L’article est très bien écrit, clair, et le code est facilement compréhensible, surtout avec les explications fournies. Quant aux impatients, ils peuvent directement tester le client avec la démo.

Top 10 Reasons Why Corporate IT Sucks, Heath Huffman

Si vous vous êtes déjà frotté à la DSI d’une grande entreprise, vous avez certainement eu l’impression de revivre l’épisode de la maison qui rend fou des 12 travaux d’Asterix. Il y a évidemment quelques exceptions – la DSI de Thales en fait partie et j’ai énormément de plaisir à travailler avec elle, si vous me lisez… – mais globalement, ce n’est pas la joie.

Heath Huffman a listé les 10 points qui rendent les DSI des grandes entreprises invivables. C’est drôle, pas toujours faux, et ça détend.

  1. Les DSI sont à la solde des gros éditeurs de logiciels quand elles ne sont pas complètement corrompues.
  2. Les DSI sont des nids à employés incompétents.
  3. Les DSI sont dirigées par des gens qui n’ont absolument aucune compétence ou connaissance technique.
  4. Ils privilégient la quantité sur la qualité, surtout au niveau des équipes.
  5. Le support informatique est toujours LE poste dont il faut réduire les coûts. ndt c’est vrai que les utilisateurs sont tous des génies, et les logiciels tous parfaitement conçus.
  6. Les DSI se focalisent sur les processus plus que sur les clients.
  7. Les DSI privilégient la réactivité à la proactivité.
  8. Plus une société est grosse, plus les DSI privilégient le travail à la chaîne.
  9. Plus les DSI sont importantes, plus les entretiens annuels ont l’air de farces.
  10. Les managers roulent plus pour leur pomme que pour le bien de la société.

Évidemment, tous les avis exprimés ici n’engagent que leur auteur.

iPhone and Rails, love at first sight

Une fois n’est pas coutume, nous terminerons avec un outil non web, en l’occurrence Objective Resource.

ObjectiveResource est un portage en objective C du composant ActiveResource que l’on trouve dans le framework Ruby on Rails. Il permet de sérialiser des objets à destination, et depuis les web services REST des applications Rails. ObjectiveResource fonctionne avec XML et JSON.

Le but d’ObjectiveResource est de s’abstraire de toute la complexité que l’on peut rencontrer lorsqu’on développe une application iPhone destinée à communiquer avec des services web RESTful, rendant la transmission des données (presque) totalement transparente pour le développeur.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: