revue de presse Les revues de presse mettent chaque vendredi en lumière les 3 meilleurs articles sur lesquels a porté ma veille quotidienne. Ils peuvent être récents, ou particulièrement vieux, et rentrent dans cette catégorie pour leur qualité ou leur intérêt. N’hésitez-pas à proposer les vôtres.

Une fois encore, la revue de presse du vendredi sort le samedi soir, au point que je me demande s’il ne faut pas simplement la décaler. Au programme aujourd’hui, vous allez pouvoir jouer avec les données des applications Yahoo!, oublier tout ce qu’on vous a toujours dit sur le positionnement en CSS et réfléchir un peu à la différence entre marketing papier et marketing web.

Le Yahoo! query language, Yahoo!

N’avez-vous jamais eu envie de pouvoir taper directement dans les bases de données des applications Yahoo! afin d’en extraire les données mises en ligne par des centaines de milliers d’utilisateurs ? Le rêve est maintenant devenu réalité avec le Yahoo! Query Language, un langage de requêtes très proche du SQL qui vous permettra d’effectuer des requêtes sur les données des applications Yahoo! via HTTP.

Encore en cours d’élaboration, Yahoo Query Language me semble extrêmement prometteur et devrait, je l’espère, faire des émules. Son principal avantage outre sa simplicité et de sa souplesse repose sur l’extraordinaire largeur du scope des applications Yahoo! qui permet d’envisager une utilisation quasi illimitée, dès que cette technologie sera ouverte au public.

Everything you know about CSS is wrong, Rachel Andrew

Si vous subissez depuis des années des illuminés proclamant que les layouts en tableaux sont le mal absolu, réjouissez-vous, ce temps est enfin terminé. Oubliez tout ce que l’on vous a appris en CSS, les tableaux sont de nouveau en odeur de sainteté, mais pas forcément comme vous l’entendez. On parle ici non pas de la balise HTML table dont l’utilisation pour mettre des objets en page est et restera une hérésie sémantique, mais des comportements CSS display: table; et display: table-cell; , et des possibilités qu’elles offrent pour simplifier la mise en page de vos sites à venir. À venir dans longtemps d’ailleurs, puisque ces propriétés ne sont supportés sous Internet Explorer qu’à partir de la version 8. En un mot, le Graal de la mise en page dont la quête sera longue et hardue.

Copywriting: How Different Should Your Brochure Be From Your Web Site Content?, Dina Giolitto

Un site web d’entreprise n’est pas une simple brochure. Contrairement aux apparences, c’est même beaucoup plus, et un peu moins que cela, et les deux doivent être pensés en parallèle, mais différemment, sous peine de se planter d’un coté comme de l’autre.

Dina Giolitto se propose de vous aider dans cette tâche en passant en revue les principales différences entre site web et prospectus, vous indiquant ainsi les erreurs à ne pas commettre.

Un ourson Haribo empalé sur un bretzel

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: