Catégorie revue de presseLes revues de presse mettent chaque vendredi en lumière les 3 meilleurs articles sur lesquels a porté ma veille quotidienne. Ils peuvent être récents, ou particulièrement vieux, et rentrent dans cette catégorie pour leur qualité ou leur intérêt. N’hésitez-pas à proposer les vôtres.

Façon lapin dans Alice in Wonderland, je n’ai pas le temps de dire au revoir, je suis en retard en retard. Je recherche donc au choix, des journées de 50 heures ou une secrétaire avec de bonnes notions d’IHM pour taper la trentaine d’articles que j’ai dans le pipe et que je ne trouve pas le temps de rédiger. Si elle pouvait éventuellement répondre pour moi aux dizaines de mails qui prennent la poussière dans mon INBOX, ça m’arrangerait bien. La bonne nouvelle ? Ça ne risque pas de s’arranger dans les semaines à venir.

Aujourd’hui, on parlera d’accessibilité, ça fait longtemps, de référencement, des standards du web dont l’élaboration ressemble de plus en plus à la descente aux enfers de Dante.

Comment Wordpress a changé ma vie, Glenda Watson Hyatt

Glenda Watson Hyatt, aussi connue sous le nom de la blogueuse au pouce gauche est paraplégique, ce qui ne l’empêche pas de bloguer depuis 2005. Dans cette vidéo – sous-titrée comme il se doit – elle explique comment les qualités accessibles de Wordpress ont changé sa vie. Bloguer lui a permis de s’exprimer, sortir d’elle-même, et rencontrer tout un tas de gens à travers le monde.

Elle explique notamment que, grâce à son blog, les gens étaient au courant de son handicap, mais aussi de qui elle était au delà, et qu’ils ne se fixaient plus sur sa paralysie lors de leur première rencontre. Un must see qui devrait donner matière à réflexion à tous les concepteurs d’application web.

17 millions de sites parking, Jean-Marie le Ray

Jean-Marie le Ray revient sur le dernier rapport trimestriel de Verisign sur les noms de domaine en .com et .net, et surtout sur les 17 millions de sites parking qu’ils regroupent.

Après une analyse purement quantitative, Jean-Marie explique comment utiliser ces données, mais également les sites parking, que ce soit dans une optique business ou statistique, avec un exemple tiré de la campagne américaine.

Web Standards 2008: Three Circles of Hell, Molly E. Holzschlag

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais les standards du web n’ont de standards que le nom. Molly (qui me suit sur Twitter depuis quelques jours /séance de kiki tout dur) nous entraîne dans les arcanes plus ou moins officielles des organismes et groupes d’influence qui créent ces fameux standards et tentent de les imposer au monde réel, avec pour objectif un web utilisable par tout le monde.

L’article de Molly est fascinant, bien qu’un peu long, et explique très bien la situation et nous dépeint un tableau sans concession plein d’acteurs connus : W3C, WhatWG, industriels… Espérons qu’il se retrouve traduit par exemple dans les colonnes de Pompage, ou peut-être même ici.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: