Revue de presse du vendredi 30 janvier 2009Les revues de presse mettent chaque vendredi en lumière les 3 meilleurs articles sur lesquels a porté ma veille quotidienne. Ils peuvent être récents, ou particulièrement vieux, et rentrent dans cette catégorie pour leur qualité ou leur intérêt.

Vous l’avez peut-être remarqué, mais il n’y a pas eu de revue de presse la semaine dernière. Ce n’est pas faute d’avoir cherché dans mes 469 flux RSS, mais la semaine dernière a été d’une indigence a faire pleurer l’auteur du programme de Gérard Schivardi. Dieu merci, cette semaine a été bien meilleure, je peux donc vous livrer sans craintes le florilège hebdomadaire de mes lectures. Il y sera cette fois question de sécurité des applications web, de gestion de configuration et de travail en indépendant. Que du bon.

Les meilleures vulnérabilités web de 2008, Jeremiah Grossman

La recherche en sécurité autour des application et sites web a rarement autant avancé qu’en 2008, et l’on compte près de 70 nouvelles manières de pirater un site web, récupérer des données à l’insu de leur propriétaire, ou bloquer une machine peu méfiante.

Jeremiah Grossman, fondateur et directeur technique de Whitehat Security (sic) a recensé ces vulnérabilités, avec des liens explicatifs. Indispensable pour ceux qui s’intéressent au sujet ou veulent comprendre les risques encourus par un code mal assuré.

Comparatif Git / Subversion, Shawn Pearce

Dernier arrivé dans le petit monde des gestionnaires de configuration décentralisés, Git a connu un engouement particulièrement important, notamment avec la plate-forme collaborative Github. Nombreux sont les projets majeurs passés dessus – le noyau Linux pour lequel il a été développé, Ruby on Rails, Typo… – parfois au détriment de solutions centralisées.

À partir d’une série d’échanges par email avec un utilisateur de Subversion, Shawn Pearce a rassemblé toutes les différences entre Git et SVN, mettant en avant les principaux avantages et inconvénients des deux outils. On appréciera la quasi impartialité de ce dernier, qui n hésite pas à pointer du doigt les insuffisance de celui qu’il défend.

15 astuces pour vous lancer en indépendant, Ed Raynham

Si le concept de l’auto entreprise vous a séduit, ou que vous avez décidé de substituer l’indépendance au salariat, Ed Raynham a compilé pour vous 15 trucs à connaître avant de franchir le pas. Très orienté pratico pratique, il passe en revue de petites choses évidentes à la lecture, mais pas tant que ça lorsqu’il s’agit de les appliquer, histoire de ne pas tomber dans les pièges les plus classiques de la profession.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: