Catégorie revue de presseLes revues de presse mettent chaque vendredi en lumière les 3 meilleurs articles sur lesquels a porté ma veille quotidienne. Ils peuvent être récents, ou particulièrement vieux, et rentrent dans cette catégorie pour leur qualité ou leur intérêt. N’hésitez-pas à proposer les vôtres.

Sortie presque à l’heure, il est minuit à ma montre, une revue de presse sous le signe de Ruby on Rails, et de grandes questions sur l’avenir des métiers du web.

Pour une professionnalisation des métiers du web, Nota Bene

Le coup de gueule de Nota Bene accompagné d’une réflexion très pertinente sur les problèmes liés aux métiers du web. Si beaucoup de choses ont été faites pour faciliter le développement de backends, entre la rationalisation des outils et la formation des développeurs, le frontend reste encore clairement le parent pauvre du développement web.

Et de conclure avec cette réflexion que je partage tout à fait :

C’est dramatique pour la profession, et délicat pour le web client en général. Il faut donner une vraie légitimité aux développeurs web client, pour que les responsables de SI cessent de faire faire la couche client par des gens dont ce n’est pas le métier.

Q/A What thread safe rails means?, Charles Nutter

L’été fut riche en nouveautés pour Ruby on Rails, votre framework de développement web favori, et la version 2.2 à venir s’annonce impressionnante. Si tous les regards se sont tournés vers l’amélioration de l’internationalisation et de la localisation – et je suis le premier à admettre qu’il y en avait besoin – une autre nouvelle a fait beaucoup moins de bruit, elle : Rails 2.2 sera thread safe, et ça, ce n’est pas rien.

Thread safe, c’est quoi ? Qu’est-ce que cela va apporter à Ruby on Rails, et pourquoi ce changement est-il si important ? Charles Nutter vous propose de répondre à toutes ces questions et plus encore dans un article de grande qualité.

Podcast Railsenvy épisode 45, Gregg Polack et Jason Cypher

Je ne pouvais pas finir sans vous signaler cet épisode du Podcast de Railsenvy car il contenait 2 sujets sur Typo, l’outil de blog en Ruby on Rails dont je suis aujourd’hui le principal mainteneur.

Le premier concerne la sortie de Typo 5.1.3, qui fournit principalement des corrections de bugs.

Le second concerne l’installation de Typo sous JRuby avec le serveur d’applications Glassfish.

Railsenvy diffuse toutes les semaines un podcast très intéressant de veille autour du langage Ruby et du framework web Ruby on Rails. Ils ont également produit plusieurs petites vidéos amusantes, dont une série très bien faite sur les bonnes pratiques du développement MVC.

Au passage, on découvre que Typo est le vingtième projet le plus téléchargé sur Rubyforge. Youpi.

Et voilà, c’est tout, that’s all folks et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

jeaux d'eau au Puy du Fou

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: