Après quelques semaines de sommeil suite à la sortie de Typo 5.0.3, Piers et moi nous sommes remis au travail, avec pour objectif une version 5.0.4 d’ici à la mi mai. Celle-ci se focalisera principalement sur la qualité de l’application, tout en introduisant quelques nouveautés. Histoire de vous tenir au courant, je vous propose un aperçu des fonctionnalités que nous avons prévu d’y intégrer.

Administration des tags

Après avoir intégré le patch d’auto complétion des tags proposé par Cyril Mougel, nous leur avons ajouté une interface d’administration. Il vous est maintenant possible d’avoir une vue complète sur les mots clés utilisés, et ainsi débusquer ceux que vous n’utilisez que peu ou pas assez, mais également trier les articles par mots clés. Il ne nous reste plus qu’à y ajouter la fusion des tags pour que tout soit parfait.

Une véritable gestion des utilisateurs

Ça fait un an que j’en parle, et pour cause, et ça fait un an que je repousse la mise en place d’une véritable gestion des utilisateurs quand tous les contributeurs d’un blog en sont aussi les administrateurs. Celle-ci se fera selon deux axes, et probablement en deux temps.

  1. Mise en place des profils utilisateurs et des droits afférents :
    • Administrateur.
    • Rédacteurs.
    • Contributeurs.
  2. Descente d’un certain nombre d’options aujourd’hui globales à l’application au niveau des utilisateurs : choix de l’éditeur, notifications…

De la documentation

Ça fait un moment maintenant que notre documentation n’est plus à jour, et cela doit changer rapidement. Nous avons axé nos priorités sur les 3 documentations les plus importantes. N’hésitez-pas à nous donner un coup de main, que ce soit sur la mise à jour ou la traduction d’une d’entre elles :

  • Manuel utilisateur.
  • Guide d’installation.
  • Guide de création des thèmes.

Les convertisseurs

S’il y a bien une chose qui est encore moins à jour que notre documentation, ce sont bien nos convertisseurs. Ces derniers datent de la version 4.0 de Typo, et aussi bien Wordpress, Dotclear que Movable Type ont largement évolué pendant ce laps de temps.

Il est impératif pour nous d’avoir des convertisseurs à jour afin de permettre la migration vers Typo dans les meilleures conditions possibles. Là aussi, n’hésitez-pas à soumettre vos patchs si vous avez le temps de vous y mettre.

Une refonte légère mais certaine de l’administration

J’avoue ne toujours pas être satisfait par notre back office, malgré des refontes successives. Cette nouvelle version apportera plusieurs choses :

  • Un nettoyage ergonomique, pour une administration plus légère et plus simple. Nous souffrons encore beaucoup du modèle CRUD, résultat du scaffold de départ, mais nous en voyons bientôt le bout.
  • Un nettoyage graphique, pour une admin plus nette.

le nouveau dashboard Typo

Le nouveau dashboard.

Listing de billets Typo

La nouvele admin des billets

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: