Je suis sorti de 10 ans sous Linux en tant que système d’exploitation principal de ma station de travail avec une certaine frustration. Après 3 ans et demi sous Mac OS X, j’ai fini par comprendre quel était le petit truc qui avait fini par me lasser, et m’avait poussé à tester un traitement de textes non libre sur un OS non libre.
Ce n’était pas tant le fait de devoir régulièrement recompiler la moitié de mon installation pour profiter d’un logiciel récent, avec la certitude de devoir lutter pendant des nuits entières afin de résoudre des dépendances cassées. Ce n’était pas non plus la personnalisation à grands coups de fichiers de configuration plus ou moins obscures, et tous différents. C’était tout simplement le manque d’intégration des applications entre elles, et avec le gestionnaire de bureau.

On pourra faire tous les reproches que l’on voudra à Apple sur la fermeture de son système d’exploitation, et la prise en main très ferme de l’expérience utilisateur de ses clients, les résultats sont au rendez-vous : les applications fournies par Apple sont parfaitement intégrées à votre environnement de travail, et, côté productivité, c’est un bonheur sans égal. Terminées les nuits à coder des scripts dont le seul but était d’intégrer les données de mon carnet d’adresse avec mon calendrier de rendez-vous, importé depuis mon PDA – un ipaq 5450 flashé sous Linux – grâce à un script maison.

Pour m’en rendre compte, il a fallu que je me heurte au même genre de frustration pas plus tard qu’hier, et, chose curieuse, sur un produit Apple, et plus précisément mon iPhone.

Ça fait un an que je maudis Safari Mobile parce que je ne peux pas envoyer simplement mes lectures sur Diigo. J’effectue 90% de ma veille technologique en situation de mobilité – essentiellement les transports en commun sur la route entre mon domicile et mon bureau – cette fonctionnalité m’est donc indispensable. Je suis récemment parvenu à intégrer la Diigolet à Safari Mobile, mais l’expérience utilisateur est tout sauf satisfaisante. Dans un monde idéal, j’aurais une parfaite intégration Safari Mobile, Google Reader, Diigo et Twitter, via Owly, pour le suivi statistiques via Hootsuite. Dans le monde réel, ce n’est malheureusement pas possible.

J’ai découvert hier soir Netnewswire pour iPhone, qui résout partiellement mes problèmes. Netnewswire se synchronise avec mon compte Google Reader, et me permet de Twitter directement depuis mon lecteur RSS – mais malheureusement pas via Owly. De même, l’intégration Diigo n’est pas prévue au programme pour l’instant.

Évidemment, l’iPhone reste – avant tout – un téléphone, même si c’est probablement ce pour quoi je m’en sers le moins. Cependant, quand on est habitué à l’intégration, ou à la facilité d’intégration d’un Mac standard, les limitations actuelles de l’iPhone ont quelque chose de profondément frustrant. Jusqu’à me donner envie de développer des scripts externes pour pallier ce manque.

Bis repetita non semper placent

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: