Jauger un produit au nombre des fonctionnalités est aussi intelligent que de juger une entreprise sur son business plan. C’est pourtant une pratique visiblement assez répandue, notamment chez un certain nombre d’entrepreneurs que j’ai pu rencontrer ces dernières semaines au hasard des cafés et des apéros.

J’ai eu l’occasion de dîner avec l’un d’entre eux l’autre jour d’ailleurs, qui a passé la moitié de la discussion à me faire la litanie de ce que son produit allait faire – ce n’est à ce jour qu’un projet – c’est à dire à peu près tout, de la solution à la faim dans le monde au vaccin contre le cancer du sida. J’ai fini par l’interrompre, et par lui demander de me citer deux choses, juste deux, qui allaient me faire acheter son produit. Il s’est arrêté quelques secondes, puis… a recommencé la litanie des fonctionnalités.

Vous êtes-vous déjà intéressé une minute aux stations services sur l’autoroute ? Non ? Moi oui, elles sont une extraordinaire source d’inspiration sur le choix et la mise en place des killer feature d’un produit.

Question : qu’est-ce qui fait que les gens s’arrêtent dans une station service ? Réponse : deux choses.

  1. La pompe à essence (merci Captain Obvious).
  2. Les toilettes.

La pompe à essence est un passage obligé pour accéder à l’air de repos. Que vous vous y arrêtiez ou non, vous allez passer devant. Elle pourrait être placée en sortie, après l’aire de repos et les restaurants, mais non, elle est en entrée. C’est le premier produit d’appel de la station service, évidemment.

Les toilettes : dans une station récente, les toilettes font près de la moitié de la surface couverte, sont nettoyées toutes les heures, et sont placées bien en vue de l’entrée principale. C’est, après l’essence, le second produit d’appel des stations services.

Tout le reste – boutique, restauration… – est un plus, certes très rentable, organisé autour de ces deux éléments.

J’aime particulièrement le pragmatisme avec lequel l’offre et le produit station service sont conçus, et c’est un exemple pour tout produit : résoudre un ou deux besoins clairement identifiés de manière simple et efficace, et architecturer toutes les autres fonctionnalités autour.

Et vous, c’est quoi votre killer feature ?

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: