Contrairement à ce que peut laisser penser le titre de cet article, je ne parlerai pas – aujourd’hui du moins – ni proxénétisme ni de concours de bits. Promis.

Vous avez certainement déjà remarqué que les applications sous Windows / Linux affichent les boutons Valider et Annuler de gauche à droite, et les placent à gauche de la fenêtre, tandis que les applications Mac les affichent de droite à gauche : Annuler puisq Valider. Vous aurez également remarqué que les premières placent les boutons de fermeture / agrandissement / réduction des fenêtres à droite, tandis que les secondes les affichent… à gauche.

Cancel et Save sous Mac

Sous Mac.

Sous Windows

Sous Windows

Ces deux phénomènes sont évidemment liés, et la manière dont vous affichez vos boutons en dit long sur votre OS de prédilection.

Le positionnement traditionnel des boutons, Valider à gauche et Annuler à droite, vient du sens de lecture dans les pays occidentaux. Quand vous concevez un formulaire, vous souhaitez que l’utilisateur le valide, pas qu’il annule sa soumission. Sur le Web, la plupart des formulaires n’affichent d’ailleurs pas de bouton Annuler à coté du bouton de validation afin de ne pas faire baisser le taux de transformation. Ils préfèrent afficher un discret lien Retour placé le plus loin possible du bouton de validation.

En tenant compte du sens de lecture naturel (encore une fois pour les occidentaux), le bouton Valider se place à gauche pour être le premier à remonter lors du scan visuel de la page. À contrario, les boutons de fermeture / agrandissement / réduction des fenêtres ne sont pas des outils que vous utilisez fréquemment, il n’est donc pas utile de les afficher de manière prioritaire.

Il semblerait qu’Apple – ce n’est que pure spéculation, je n’ai trouvé aucune information à ce sujet – se soit basé sur le fameux ratio de 65% de droitiers dans le monde, et la tendance naturelle de ces derniers à placer le pointeur de souris à droite. Le bouton “valider” est donc plus facilement accessible quand placé à droite, tandis que l’effort pour fermer la fenêtre est plus important a fournir.

Je me pose toutefois des questions quant à la pertinence de ce fameux 65% de droitiers et le placement de la navigation à droite depuis que Valentin Brandt m’a fait remarquer que des sites comme Amazon ou eBay affichent tous leurs filtres à gauche de l’écran.

Je ne sais pas trop ce que ça donnerai pour un site orienté lecture comme celui-ci, à moins de nettement différencier visuellement la navigation du contenu, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. J’ai tendance à penser qu’afficher le contenu à gauche facilite la lecture, puisqu’il est la première chose que l’oeil va atteindre. Si j’en crois le mouvement d’eBay et d’Amazon, il se pourrait cependant qu’afficher les options de filtrage à gauche soit plus compréhensible pour les utilisateurs.

Les filtres d'Amazon

Étant d’un naturel curieux, je songe sérieusement à modifier ma feuille de style et lancer une campagne d’A/B testing afin de voir si le placement à gauche des options de filtrage, et notamment des catégories, aura une incidence sur mon nombre de pages vues et mon taux de rebond. La suite au prochain numéro, c’est à dire quand j’aurai le temps.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: