Il y a quelques jours, je travaillais sur une interface dotée d’une section assez complexe, réagissant de manière radicalement différente en fonction des choix des utilisateurs. Le genre de formulaires insupportables à tiroirs offrant tellement de cas possible que je finissais par ne plus m’y retrouver. Au bout d’un moment, j’ai commencé à réfléchir à un modèle sur deux pages malgré des spécifications me contraignant à une seule.

Au bout d’un moment, j’ai fini par poser ma souris pour aller déjeuner, dans l’espoir que cette pause me permette de prendre du recul. Plus je réfléchissais, et plus la solution sur deux pages me semblait la marche à suivre. Mon formulaire se prêtait largement à une division en deux étapes, la première consacrée aux informations fondamentales, la seconde aux options. Je pouvais même subdiviser chaque page en deux sections distinctes qui offriraient à l’utilisateur un chemin balisé d’un bout à l’autre du formulaire. Renvoyée en page deux, ma section si complexe en serait largement simplifiée grâce aux choix effectués précédemment. J’ai donc relancé Balsamiq Mockups, mon outil de prototypage favori et commencé à designer mon interface. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Quelque chose, pourtant, me turlupinait. Deux petites heures plus tard, je sirotais une tasse de Lapsang Souchong tout en m’assurant que je validais bien tous les cas d’usage possibles. Je contemplais mon travail, satisfait du résultat obtenu malgré la complexité fonctionnelle sous-jacente. C’est là que je m’arrêtais net, percé jusqu’au fond du coeur d’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle.

… malgré la complexité fonctionnelle sous-jacente.

Je venais de mettre le doigt sur mon problème. La complexité de mon interface n’était que le reflet de ma complexité fonctionnelle. J’aurais probablement du le comprendre immédiatement, mais plongé dans la résolution d’un problème local, j’avais oublié de chercher une solution globale. Une petite heure et une consultation plus tard, tout le fonctionnel superflu disparaissait au profit d’une grande simplification du projet. La voie que nous n’aurions jamais du quitter.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: