Sans aller jusqu’au refactoring par le vide ©, les étapes de simplification d’un produit, souvent nécessaires au bout d’un certain nombre d’évolutions, sont une étape très délicate et souvent douloureuse. Au nom de la simplification ou de la rationalisation, Il est en effet aisé de dégrader l’expérience utilisateur, au risque de s’aliéner une partie de ceux-ci qui migreront alors sous d’autres cieux. Il faut donc s’assurer que le dégraissage de Mammouth ne se fera pas au détriment de fonctionnalités utilisées ou inconsciemment adoptées par ces derniers.

Quand Twitter, pour des raisons de performances, a décidé de ne plus diffuser les messages commençant par un “@toto” aux personnes suivant l’émetteur du message mais pas son destinataire, ils ont fortement dégradé l’expérience utilisateur avec deux conséquences :

  • Les conversations entre plusieurs personnes deviennent incompréhensibles pour ceux qui la suivent, remettant en cause la nature conversationnelle de Twitter.
  • L’effet social s’estompe au profit d’un effet vase clos remettant en cause la nature – ou au moins la vocation – sociale de Twitter.

Cette fonctionnalité faisait partie du coeur de Twitter, aussi les utilisateurs en ont-il contourné la suppression en préfixant leurs Tweets par un simple “.”, ce qui donne une fois encore raison à Nick Fink quand il dit :

Vos utilisateurs sont super brillants. Ne les sous-estimez jamais, ils trouveront toujours un moyen de vous la mettre profond.

Au contraire, malgré une perte annuelle pouvant avoisiner les 115 millions de dollars, Google maintient le bouton J’ai de la chance, pourtant extrêmement peu employé. Celui-ci fait en effet partie de la nature profonde de leur interface et le retirer a tendance à perdre les utilisateurs.

Une fois encore, cela montre l’importance de connaître les habitudes des vos utilisateurs, que ce soit au cours de séances de tests, ou, mieux encore, en étudiant attentivement les résultats des rapports d’analyses que peuvent délivrer des outils comme Google Analytics ou Creazyeggs. Mais ceci est une autre histoire.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: