Je n’ai jamais cru aux méthodologies de développement miracles qui permettent d’avoir en un clin d’oeil du code propre, rapide et facilement maintenable. Si une telle méthode existait, tout le monde l’aurait apprise, intégrée et appliquée depuis longtemps, et le Web serait devenu le pays des Bisounours © ® ™. Quoi que… si le bon sens était la chose au monde la mieux partagée, ça se saurait.

Smacss

Je viens en revanche de découvrir Smacss, a Scalable and Modular Architecture for CSS, a flexible guide to developing sites small and large. Présenté sous forme d’e-book (payant) ou consultable gratuitement, Smacss est un ensemble de bonnes pratiques tirées de l’expérience de Jonathan Snook.

Si vous ne connaissez pas Jonathan Snook, jetez vous tout de suite sur son blog sur lequel il partage des liens et des astuces sur le développement Web depuis maintenant dix ans. C’est un must read, et ça n’est pas pour rien qu’il est entré dans mon agrégateur il y a 7 ans pour ne jamais en sortir.

J’ai analysé mes processus de travail (et celui des gens autour de moi), afin de comprendre comment bien structurer le code sur de gros projets. Les concepts préexistaient vaguement dans mes projets plus modestes, mais ils ont réellement pris corps à mesure que je travaillais sur des sites plus importants. Les petits sites présentent souvent moins d’obstacles que les gros sur lesquels interviennent des équipes plus nombreuses. Les petits sites sont également moins complexes et changent moins souvent. Cependant, l’approche décrite dans mon livre fonctionne pour les sites de toute taille.

Table des matières

  1. Four Types of CSS Rules
    1. Base Rules
    2. Layout Rules
    3. Module Rules
    4. State Rules
  2. Themes and Typography
  3. Depth of Applicability
  4. Selector Performance
  5. State Representation
  6. HTML5 and SMACSS
  7. Prototyping
  8. Formatting Code
  9. Rsources
  10. Changelog

Smacss est disponible au format électronique et coûte entre 9 et 30$.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: