typo Et voilà, c’est fait, avec seulement 14 jours de retard sur la date prévue, et juste à temps pour la nouvelle année. Après 7 mois de glande développement plus ou moins intensif, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de Typo 5.0 “Eugène Atget”. C’est une version particulièrement importante, remplie de nouveautés, pleine de corrections et d’un nombre incroyable d’améliorations. Et si vous trouvez que cet article commence comme l’annonce par DHH de la sortie de Rails 2.0, vous avez parfaitement raison, et pour cause. Typo 5.0 fonctionne avec Rails 2.0, et uniquement Rails 2.0, et ce changement de version du framework justifie également notre changement de version majeure.

Avant de vous énumérer la liste des nouveautés, je souhaite remercier tout particulièrement toutes les personnes qui nous ont aidé à rendre cette sortie possible, à commencer par Piers, en passant par les (centaines de) contributeurs qui nous ont proposé des patchs, jusqu’à la communauté de #typo qui maintenait la flamme aux jours les plus incertains de notre aventure. Nous ne sommes pas morts, et c’est en partie grâce à vous. Merci.

Pourquoi Eugène Atget ?

Ça faisait un moment que nous voulions désigner nos releases autrement que par un bête numéro de version, mais il nous fallait d’abord trouver un thème que nous pourrions suivre sur la durée sans risquer de tomber à court d’idées. Piers et moi étant tous les deux passionnés par la photo, partir sur les photographes connus nous a semblé une bonne idée. Et comme la majorité des changements visibles ont été faits à Paris, lieu qu’Adget a immortalisé au début du vingtième siècle, le choix s’est imposé de lui-même.

Suppression des plugins

Comme je l’avais annoncé il y a quelques mois, nous avons décidé de supprimer la grande majorité des plugins non essentiels du coeur de l’application, et ce pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles on retiendra essentiellement des problèmes de performances posés par le trop grand nombre de greffons chargés par défaut et pas toujours utiles. Bien que les greffons soient plutôt du ressort de la communauté que du nôtre, nous avons cependant décidé de maintenir ceux que nous avions déjà.

Si vous utilisez un greffon parmi ceux de la liste ci-dessous, il vous faudra les réinstaller sous peine de voir votre blog exploser en vol avec tout un tas de messages d’erreur très désagréables :

  • AIM presence
  • Audioscrobbler
  • Backpack
  • Delicious
  • Flickr
  • 43 things
  • 43 places
  • Magnolia
  • Recent comments
  • Tada
  • Upcoming
  • Xbox

Les greffons se trouvent maintenant sur notre dépôt officiel et s’installent comme n’importe quel greffon Rails. Pour ceux qui ne pourraient pas installer leurs greffons de cette manière, nous mettrons des archives classiques à leur disposition.

Réécriture du code

C’est la partie immergée de l’iceberg, et pourtant pas la moindre, puisqu’une grande partie du code a été réécrite. Typo a démarré à une époque où Rails était particulièrement jeune, et nous avions du choisir de développer dans certaines directions quand le framework a lui, décidé d’en prendre d’autres. Sans compter tout ce qui est maintenant implémenté au niveau de Rails et que nous avions du écrire à l’époque.

Le résultat entre les deux versions est tout simplement impressionnant tant en termes de corrections de bugs que de performances. Et ce n’est pas fini.

Refonte de l’admin

L’administration a été entièrement refaite, deux fois, entre les versions 4.1 et 5.0, et nous sommes relativement fiers de ce qu’elle est en train de devenir.

L’admin existante était principalement le résultat d’un scaffold, et malgré quelques améliorations, bien des choses n’étaient pas aussi simples à utiliser qu’elles auraient du l’être. La nouvelle version privilégie l’accès aux informations importantes, ainsi qu’aux principales fonctionnalités nécessaires au blogging.

Interface simple, interface avancée

Nous avons conscience que tout le monde n’a pas les mêmes besoins quand il s’agit d’administrer un site web. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de différencier une interface simple, pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas s’encombrer d’options “inutiles”, et une interface avancée, donnant accès à la totalité des options de Typo.

Plus d’internationalisation

Introduite dans Typo 4.1, l’internationalisation de l’application était restée pratiquement inaperçue. L’activation à travers la modification d’une variable du fichier environment.rb y était certainement pour quelque-chose. Cette époque est désormais révolue, puisque le choix de la langue parmi les 4 disponibles (anglais, français, allemand et roumain) se fait désormais dans l’interface d’administration.

Éditeur de thèmes

Un éditeur de thèmes, pour l’instant basique, a été intégré à l’administration. Il ne permet pour l’instant que d’éditer le layout et la feuille de style, mais nous prévoyons cependant d’en étendre les possibilités à l’ensemble des vues.

Tableau de bord

Nous avons ajouté un tableau de bord, nouvelle destination par défaut de l’administration, que nous étofferons avec le temps. Notre but est d’offrir là une vue complète sur l’activité de votre blog.

Problèmes de duplicate content

Typo n’avait jamais été vraiment été l’ami des moteurs de recherche, loin de là, principalement parce que personne ne l’avait remarqué. Le fait que la grande majorité des pages d’un site aient un même nom et une même description, entre autres, ne faisait pas vraiment bon ménage avec les algorithmes d’indexation de notre ami Google, au point que certains se sont vus relégués dans les tréfonds du classement ; j’en fais partie.

Deux nouveaux thèmes par défaut

Azure a été le thème par défaut de Typo pendant plusieurs années, et nous avons décidé de le remplacer. À notre connaissance, il ne sera plus maintenu. Suite au sondage organisé il y a quelques semaines, il a été décidé que Standard Issue serait notre nouveau thème par défaut, et Dirtylicious notre thème secondaire. Basés sur Scribbish, que nous avons finalement décidé de conserver, ces deux thèmes sont compatibles hAtom.

Le catalogue de thèmes Typo

Nous avons profité de la sortie de Typo 5.0 pour mettre à jour l’intégralité des thèmes disponibles sur le catalogue hébergé chez Dev 411. Ils sont maintenant tous à jour et d’ors et déjà disponibles au téléchargement.

Bien que les thèmes ne soient pas dans le coeur de l’application, il nous semble important de disposer d’un parc suffisamment important pour que chacun y trouve son compte. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité terminer la migration avant la sortie de Typo 5.0, et pour laquelle nous comptons bien porter d’autres thèmes open source.

Et maintenant ?

Eh bien maintenant, nous allons nous reposer un peu le temps que vous migriez et nous donniez vos premières impressions (tu parles, on me fait signe qu’une 5.0.1 corrigeant quelques bugs bloquants qui nous avaient échappés vient de sortir). Nous avons cependant déjà défini de nouveaux objectifs pour Typo 5.1, dans lequel vous devriez trouver :

  • Support du protocole de publication Atom.
  • Des flux administrables.
  • Une administration APP compliant.
  • Ajouter des helpers aux thèmes.
  • Modifier la manière dont le feedback fonctionne afin de permettre d’y brancher différents systèmes antispam sans devoir réinventer la roue.
  • Le support de plusieurs profiles utilisateurs.
  • Support d’OpenID.
  • Le multiblog, si on a le temps maintenant qu’on a trouvé une manière propre de le faire.
  • Une administration encore plus claire.
  • De la doc, de la doc et encore de la doc.
  • Un outil de gestion de plugins intégré.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à bloguer sous Typo 5.0 que nous en avons pris à le développer.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: