En ce beau début d’année, toute l’équipe de développement et la communauté des contributeurs de Typo a la joie de vous annoncer la sortie de la toute dernière version du blogware historique développé avec le framework Ruby on Rails. Cette version 5.1.98 est la release candidate prélude à Typo “Helmut Newton” 5.2 pour Rails 2.2

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis la migration de Typo sur Github et la sortie de la dernière version stable. Cyril et moi avons été très occupés à travailler à cette nouvelle mouture de votre blogware favori. La migration de Rails 2.0.2 vers Rails 2.2.2 n’a pas été facile, mais nous y sommes parvenus, et nous pouvons être fiers du chemin parcouru.

L’histoire de cette version 5.2 est faite pour moitié d’une réécriture de l’existant, suppression de trop nombreux bugs, amélioration de la qualité de l’outil et surtout de ses performances. Pour ce dernier point, nous avons réussi à diviser par 4 l’empreinte mémoire d’un blog d’une centaines de billets et d’un bon millier de commentaires. Sans compter que tout cela va maintenant beaucoup plus vite.

Les nouveautés ne sont pas en reste non plus :

  • Typo a maintenant un nouveau back office plus souple, plus simple à utiliser, accompagné d’un tableau de bord vraiment utilisable pour la gestion quotidienne de votre blog.
  • De nombreuses fonctionnalités et modifications concernant le SEO ont vu le jour, notamment dans le but de supprimer titres et descriptions en double, arranger les URL, désindexer les parties superflues…
  • La mise en place de Coderay qui permet la coloration syntaxique d’un grand nombre de langages de programmation.
  • Le live search, aussi peu pratique que sexy a été supprimé par défaut au profit d’un plugin livré en standard. La nouvelle recherche est plus claire, et beaucoup plus utilisable.
  • Et j’en oublie évidemment…

Vous pouvez installer Typo 5.1.98 via la gem, ou télécharger les sources.

Un peu de documentation :

Vous pouvez également installer :

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: