Comme on dit, les meilleures choses ont une fin. Après quatre mois de travail, 89 sushis, 12 litres de bière et la mort au champs d’honneur de 4 livreurs Nespresso et une demi douzaine de contributeurs (dont 2 de Mephisto), Cyril Mougel et moi avons le plaisir, l’honneur et l’avantage de vous annoncer la sortie de Typo 5.2 Helmut Newton pour Ruby on Rails 2.2.

Eugène Atget, Don Mc Cullin, Henri Cartier Bresson, et maintenant Helmut Newton. Ces noms ne vous sont peut être pas familiers, mais ce sont des noms inscrits au panthéon des légendes de la photographie, du 19ème siècle à nos jours. Ils ont également donné leur nom aux différentes versions de Typo.

Bien de l’encre a coulé sous les ponts© depuis que nous avons repris le travail cet été, et certaines choses méritent d’être mentionnées. En premier lieu, il y a eu l’arrivée de Cyril Mougel, sans qui cette version n’aura probablement pas vu le jour. Avoir quelqu’un de motivé qui travaille à vos cotés a quelque chose de formidablement motivant. Ensuite, il y a eu le déménagement de nos sources sur la plate-forme Github. Ça peut sembler anodin, c’est pourtant la meilleure opération de communication que nous ayons fait depuis que j’ai commencé à travailler sur ce projet. Cela nous a donné une visibilité inattendue, qui a mené à mon troisième point. L’accroissement de notre visibilité nous a apporté un nombre incroyable de contributions, probablement plus que le cumul de ces deux dernières années. Merci à tous ces contributeurs qui, par leurs apports plus ou moins importants, ont permis à cette version d’exister. C’est tout simplement génial. Enfin, dernier mais pas des moindres, nous avons déménagé notre bug tracker sur Lighthouse. Redmine est bien joli, mais une application qui prend systématiquement 100% de mes processeurs et 2GO de Ram mérite d’être euthanasiée. Ce n’est pas possible de laisser un soft souffrir à ce point là. Évidemment, l’ironie d’une migration sur une plate-forme lancée par le créateur de Mephisto ne nous a pas échappé. Il y a pourtant mieux, puisqu’un de nos plus gros contributeurs se trouve également être celui qui a permis la résurrection de Mephisto il y a quelques semaines. Nous avons pourtant choisi Lighthouse, hors de toute considération partisane : c’est une excellente application, et c’est tout ce qui compte.

Je sais ce que vous pensez : c’est bien gentil tout ça, mais la release alors ?

Typo 5.2 va au delà d’un simple portage de Rails 2.0.2 vers Rails 2.2 ; c’est une réécriture en profondeur de l’application. Vient un moment dans l’histoire d’un logiciel où il est temps de s’asseoir pour regarder le chemin parcouru. Typo a suivi le développement de Rails quasiment depuis le début, avec un certain nombre de versions majeures, et de changements d’orientations. Le code s’est accumulé, au point de devenir difficilement exploitable, avec quelques perles, et pas des moindres, dignes de Coding Horror, et ce malgré la compétence de l’équipe de l’époque. Alors nous avons du prendre le taureau par les cornes, et trancher dans la masse, souvent à coups de haches, avec deux objectifs : performances et stabilité. Nous avons supprimé pas mal de code inutile, quelques fonctionnalités… et finalement divisé l’emprunte mémoire de Typo par 4.

Nous avons également ajouté quelques fonctionnalités, cela va sans dire.

  • Typo s’est doté d’une nouvelle interface d’administration, plus simple à utiliser et plus efficace.

  • L’éditeur a été réécrit de zéro. La version “simple” a vu l’arrivée d’une barre d’outils permettant de gérer les tags XHTML les plus courants, mais également les macros Typo.

Éditeur de macros Typo

  • Un certain nombre d’options de configuration ont été déplacées au niveau utilisateur. Premier d’entre elles, l’éditeur, mais d’autres devraient rapidement suivre.

  • La gestion des moteurs de recherche a été optimisée partout sur l’application. Vous pouvez désormais définir vos mots clés et description pour les catégories, ainsi que pour le blog dans son ensemble. Le titre, les descriptions, et les mots clés sont également gérés de manière optimisée pour les articles. Enfin, dernier mais pas des moindres, il vous est désormais possible d’ajouter un pied de page à vos articles dans le RSS afin d’éviter les vols de contenus.

Configuration SEO de Typo

  • Le cataglogue de thèmes de John Wang a été inclus directement dans votre interface d’administration. Plus besoin de chercher des thèmes plus à jour ici et là, ceux de Typogarden sont maintenus quotidiennement.

Typo 5.2 theme catalogue

  • Le bouton “supprimer tout le spam”, toujours pratique quand vous en avez quelques milliers chaque jour.

  • Nous avons remplacé notre vieux greffon de coloration syntaxique du code par Coderay, qui supporte bien plus de langages : Ruby, C, Delphi, HTML, RHTML (Rails), Nitro-XHTML, CSS, Diff, Java, JavaScript, JSON and YAML.

  • Les résumés de billets, qui vous permettent d’afficher sur votre index un contenu totalement différent de celui du billet font également leur retour.

  • Enfin, le live search, si à la mode il y a deux ans, a été remplacé par un classement des résultats de recherche traditionnel bien plus facile à utiliser.

Et j’en oublie…

Une fois encore, merci à l’ensemble des contributeurs qui se sont attelés à cette version. Nous avons déjà commencé à travailler à notre prochaine release, aussi n’hésitez-pas à nous faire des suggestions de fonctionnalités, nous les étudierons avec plaisir.

Et pour tester cette nouvelle version.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: