Je profite des vacances de Cyril au Canada pour vous annoncer avec 24 heures d’avance la sortie de Typo 5.3 “Robert Franck”. Après le passage à Rails 2.2, nous avions prévu de ne sortir qu’une version de maintenance, apportant certes quelques améliorations, mais pas grand chose de nouveau. Pas de bol, on s’est un peu laissés emporter, et la 5.2.1 a finalement laissé place à la 5.3 et une nouvelle version majeure, mais pas vaccinée.

Mais, qu’est-ce qu’y z’y ont donc rajouté dans cette version ?

On va commencer par le plus gros, à savoir le remplacement de notre schémas d’URL fixe par une structure dynamique. En gros, vous choisissez à quoi vous voulez que ressemblent les URL de vos articles, et youplaboum, ça marche. Si vos voulez en savoir plus, je vous recommande la lecture de http://blog.typosphere.org/typo-gets-dynamic-permalink-url.html où j’explique tout, certes dans la langue de Shakespear, mais ça reste compréhensible.

Cyril en a profité pour réécrire complètement le système de cache, et le cache semi statique, buggé à mort, a disparu.

Nous avons également ajouté le support natif de Feedburner, une des principales demandes remontées via les canaux de support. Pour l’activer, il vous suffit simplement d’ajouter votre ID Feedburner dans l’adminitration.

Autre innovation demandée par les utilisateurs, le retour du choix de la mise en forme à la fois au niveau des articles et des utilisateurs. Si vous upgradez d’une ancienne version de Typo, vous vous verrez affecter le filtre utilisé par défaut sur votre blog.

Nous avons encore amélioré la partie référencement. Vous pouvez choisir de désindexer les tags et les catégories depuis l’administration, ou éditer directement votre robots.txt.

Le système de notification de la mise à jour des sidebars, et de l’autosave des articles utilise maintenant Growler, un portage en Javascript de Growl. Les utilisateurs de Mac apprécieront.

Vous pouvez désormais changer d’éditeur à la volée pendant l’écriture d’un billet, un peu à la Wordpress.

Et bien d’autres….

Merci à tous les contributeurs qui nous ont envoyé patches et correctifs, cette version n’aurait pas été aussi belle sans vous. Nous attendons maintenant avec impatience vos retours sur cette nouvelle version de Typo, en espérant que vous l’appréciiez.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: