Yatta ! On l’a fait ! Après 9 mois de glande éhontée dur labeur, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de Typo 5.4 “Willy Ronis”, la plate-forme de blog la plus avancée et la plus user friendly disponible sur Ruby on Rails. Ne vous fiez pas à son numéro de version mineur, Typo 5.4 est en fait une étape majeure dans la vie du blogware qui propulse ce site depuis maintenant bientôt 3 ans.
Si vous ne connaissez pas encore Typo, vous pouvez tester notre version de démonstration. Dans le cas contraire, il vous est chaudement recommandé de mettre votre instance de Typo à jour, la version 5.4 corrigeant une faille de sécurité majeure dans l’admin. Typo 5.4 est disponible sur Rubyforge, ou via les gems.

Voici la liste d’une partie des nouveautés disponibles sur Typo 5.4

Un nouveau thème par défaut

Si vous trouvez que le thème par défaut de Typo a comme un air de famille avec celui qui propulse ce site, c’est normal, puisque j’en ai fait une version allégée, qui remplace maintenant Typographic. Le thème réalisé par Hélène est superbe, mais suite aux retours de nos utilisateurs, nous avons fait le choix d’un habillage beaucoup plus passe partout. Typographic est cependant toujours proposé dans les thèmes par défaut de l’application.

Une toute nouvelle administration

Une fois encore, nous avons opéré des changements en profondeur dans l’administration, qui reprend les mêmes tons de bleu que le thème par défaut. Pas mal de choses ont également été simplifiées, et d’autres améliorées, notamment pour tout ce qui concerne le référencement.

Amélioration des performances

L’amélioration des performances a été une grosse partie du travail sur Typo 5.4, et nous avons principalement oeuvré sur trois axes :

  1. Le passage à Rails 2.3.5 a permis de diviser l’empreinte mémoire de Typo par 2 grâce à la correction de plusieurs bugs qui l’affectaient directement.
  2. La suppression de code ancien ou déprécié, depuis remplacé par le framework Rails, ainsi que l’abandon de la compatibilité des thèmes et plugins avec les versions de Typo inférieures ou égales à 2.6.
  3. Le passage à la version 2 de la librairie Bluecloth, développée en C, au lieu de celle développée en Ruby. La génération d’une page contenant 4500 commentaires est ainsi passée de plus de deux minutes à deux secondes sur nos machines de test.

La généralisation de l’autosave

Autrefois réservé aux nouveaux billets dans le seul éditeur simple – à cause de l’indigence javascriptienne de votre serviteur – l’autosave a été généralisé à l’ensemble des contenus, sur l’éditeur simple comme sur l’éditeur riche.

Le passage à CKEditor

Puisque l’on parle de l’éditeur riche, nous sommes passés à la version 3 de FCKEditor, depuis renommé CKEditor. Plus léger, plus joli, produisant un code plus propre, CKEditor est maintenant ce qui se fait de mieux en termes d’éditeur WYSIWYG. Nous avons également branché CKEditor sur le moteur de gestion de ressources de Typo, afin d’assurer la compatibilité avec les blogs plus anciens. Le passage de l’éditeur simple à l’éditeur riche sans perte de contenu a également été corrigé.

La prévisualisation des articles

Attendue depuis longtemps par de nombreux utilisateurs, la prévisualisation des articles fait enfin son apparition, afin que vous soyez toujours certain de ce que vous allez publier.

Simplification de la création des utilisateurs

La création des utilisateurs en front a été grandement simplifiée : un login, un email, et vous y êtes !

Des profils publics pour les utilisateurs

Nous avons remis en place les pages utilisateurs, avec un profil enrichi, qui vous permet d’afficher vos informations MSN, AIM, Twitter… Vous pouvez également choisir quel nom afficher entre votre identifiant, votre surnom, votre vrai nom… Nous avons également remis en place les flux RSS par auteur, et un widget permettant d’afficher la liste des auteurs dans la barre latérale.

Support du chinois simplifié

Le chinois simplifié a rejoint la liste des langues supportées par Typo, d’autres, comme le finnois, devraient bientôt nous rejoindre.

Un meilleur convertisseur depuis Wordpress

Le convertisseur depuis Wordpress a été largement amélioré, en corrigeant de nombreux points laissés de côté dans les précédentes versions : importantion des pages en tant que telles, conservation de l’état des articles et des commentaires… Passer de Wordpress à Typo n’a jamais été aussi simple.

Un layout secondaire pour les pages

De nombreux utilisateurs nous avaient demandé la possibilité d’avoir un layout spécifique pour les pages. C’est maintenant fait, il vous suffit de rajouter le fichier pages.html.erb aux cotés de votre layout principal et de rajouter un epu de Ruby pour en profiter.

Amélioration du système de cache

Maintenant que le cache statique a été réparé, nous avons décidé de supprimer le cache fragmentaire, ainsi que le support de memcache qui venait avec. Le résultat : un code plus simple, et moins sujet à l’erreur.

Et voilà, c’est tout… et c’est déjà pas mal. Une nouvelle version 5.4.1 devrait arriver sous peu avec la correction des bugs que nous avons pu laisser ici et là.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: