Presque 7 mois après notre dernière version stable, j’ai le plaisir d’annoncer la sortie de Typo 6.0 Irving Penn pour Ruby on Rails 3. Bien que tournant principalement autour du passage à Rails 3, cette version majeure de l’application contient également son lot de fonctionnalités et de correctifs.

Vous pouvez télécharger Typo 6.0 au format tgz ou zip.

Passage à Ruby on Rails 3

Passer à la nouvelle version majeure de Rails s’est un peu fait dans la douleur. Typo est né en même temps que Rails, et la jeunesse du framework nous a alors obligés à choisir des voies alors que ce dernier en a choisi d’autres tout à fait différentes, nous forçant à des acrobaties quand nous aurions du tout réécrire.

Typo 6.0 est la première version compatible Rails 3, et nous nous demandons toujours comment nous débarrasser de code que certains considèreront sans doutes comme de l’archéologie à l’échelle de Rails.

Adieu Typo Installer

Ajouté il y a presque 6 ans lors de la sortie de Rails 1.0, notre installateur en ligne de commande semblait à l’époque une excellente idée. Il est malheureusement rapidement devenu un poids mort à l’abandon que nous nous trainions sans trop savoir qu’en faire.

L’ajout de Bundler comme gestionnaire de dépendances par défaut sur Rails 3 et l’arrivée de solutions d’hébergement simples pour les projets Rails nous ont poussés à nous en débarrasser. Typo est maintenant aussi simple à déployer que, disons, les standards du marché : il vous suffit de remplir les informations concernant votre base de données, lancer bundle, et vous y êtes.

Enfin une API de plugins digne de ce nom

Cela faisait longtemps que nous voulions nous doter d’une API de plugins digne de ce nom. Thomas Lecavelier a fait un travail fantastique de ce côté là, en s’attaquant d’abord à la partie fournisseur d’avatars. Il va pouvoir continuer dans cette voie puisqu’il vient de nous rejoindre comme mainteneur officiel. Bienvenue à lui !

L’administration, un peu de SEO et d’utilisabilité

Nous avons fait quelques améliorations côté gestion du référencement. Quelques options ont été ajoutées dans l’administration, et nous avons rendu les URL des tags un peu plus user (donc Google) friendly. L’utilisabilité de l’administration a également été améliorée, même s’il me reste beaucoup beaucoup de travail à y faire pour être pleinement satisfait.

Changement dans la structure des thèmes

La structure des thèmes a été légèrement modifiée pour s’adapter à la structure des vues dans Rails. Si vous utilisez un des thèmes par défaut, pas de soucis. Dans le cas contraire, il vous faudra déplacer le répertoire layouts dans le répertoire views. Rien de bien compliqué.

Et voilà, c’est tout pour cette fois ! Quant à nous, nous allons fêter dignement cette release en vous préparant la prochaine.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: