David vient d’annoncer le passage de Spam Karma en GPL, ce qui, quand on connaît le monsieur, est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne, car cela signifie que ce projet, au point mort depuis un moment, va connaître une nouvelle jeunesse. Une mauvaise nouvelle puisqu’elle signifie que David, qui a été un contributeur phare de la communauté Wordpress, en a définitivement tourné la page, pour les mêmes raisons que moi il y a trois ans.

Pour ceux qui n’auraient pas connu les glorieux early days de Wordpress, Spam Karma est la solution antispam pour Wordpress la plus efficace qui soit. Bien plus efficace qu’Akismet, la solution offerte par défaut, il est en plus hébergé sur votre serveur, ce qui vous évite d’envoyer tous vos commentaires à une société tierce sans aucun contrôle sur les données qui transitent. Bêta testeur des versions 1 et 2, j’ai depuis très longtemps le projet de porter Spam Karma en Ruby afin de l’intégrer à Typo. Il faudrait juste que j’en trouve le temps, à moins qu’un de nos généreux contributeurs ne s’en charge avant moi. Il y a là matière à réaliser un vrai projet intéressant, et qui manque clairement dans le monde Ruby.

Seule ombre au tableau, la licence choisie par David – le gagnant du blindtest électro du mois de mai – la GPL V2, nettement moins souple et libre qu’une licence de type BSD ou MIT sous laquelle sont releasés la majorité des projets en Ruby on Rails. Je souhaite bon courage à David pour la suite, certain qu’il nous sortira d’autres projets d’une telle qualité.

Péniches le long des quais de Seine à Paris

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: