Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué la quantité de gens qui rajoutent PHP / MySQL à leur CV en se disant que ça passera puisque tout le monde en fait, sans jamais en avoir codé une ligne. certains vont même jusqu’à se rajouter 1 à 3 ans de mission de développement Web ; après tout, tout le monde en fait, alors pourquoi pas moi?

J’ai eu l’occasion de voir passer un certain nombre de personnes clamant leur expérience et leur expertise des technologies Web, présentés par des commerciaux qui pensaient probablement qu’ils passeraient aisément l’entretien, puisque ce genre de technologies est à la portée de tous. Pour donner une idée des pratiques en cours, j’ai vu défiler sur une précédente mission pas moins de 12 “experts PHP/SQL” en un peu plus d’une semaine. Sur les 12, seuls 2 d’entre eux furent capables de pondre une mini application (gestionnaire de Questions fréquemment posées, rien de bien sorcier) en plus de quatre heures, et un seul fut capable de reprendre un bout de code existant au pied levé pour lui rajouter des fonctionnalité. Une même, soyons beau joueur. La plupart des autres postulants n’avaient probablement jamais codé une seule ligne de PHP de leur vie, et on a vu passer des choses pas piquées des vers.

La pire d’entre elle venait d’un “expert PHP avec 3 ans d’expérience”, qui nous a pondu un maginifique <td><?"SELECT * FROM matable"?></td>

Ça se passe de commentaires…

Autant rajouter 3 mois à une mission de deux ans pour l’étoffer un peu ne me choque pas plus que ça ; il suffit simplement qu’un parfait inconnu ne tente pas de me faire croire qu’il a été sur la même mission que moi au même moment, autant je trouve le développement quasi systématique de cette pratique inquiétant. Je ne possède pas de chiffres et je n’arrive pas à savoir si elle vient principalement de développeurs un peu trop confiants dans leurs capacités - pour ne pas dire d’imbéciles - ou de commerciaux complètement à côté de la plaque - autrement dit de crétins.

Cela pose trois problèmes graves : d’une part, au niveau du recrutement, un risque à terme de perte de confiance entre le client final et les sociétés de service quelles que soient leurs pratiques. Ensuite parce que la perte de temps liée à 12 demi journées de tests dont 10 en pure perte, soit 6 jour complets est inacceptable pour une entreprise. Cela mobilise une partie de ses ressources matérielles et une personne qui devra s’occuper de tout cela. Enfin, les tricheurs ou apprentis tricheurs, courent fortement le risque de se décrédibiliser auprès des recruteurs dans un univers finalement minuscule. Le fait que PHP5 introduise une vraie couche objet va cependant singulièrement compliquer les choses, et on risque à terme de voir la mention PHP/SQL disparaître d’un certain nombre de CV fantaisistes, ce qui ne sera pas forcément plus mal.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: